SUPSI – Haïti

Partenaire suisse

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
https://www.supsi.ch/home.html 
Vasco Medici

Partenaire local

Institute of Science, Technology and Advanced Studies of Haiti (ISTEAH)
Geninov 

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Haïti

Etat du projet:

En cours

Début:

2022

Fin du projet:

2024

Contrat:

2022.11

Apport du partenaire suisse

L’Institut pour la durabilité appliquée à l’environnement construit (ISAAC) basé à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) met à profit ses près de 35 ans d’expérience pour renforcer la formation professionnelle dans le domaine de l’énergie photovoltaïque en Haïti. Les professeurs Vasco Medici et Domenico Chianese coordonnent la mise en place d’un Centre d’Expérimentation et de Compétences en Energies renouvelables (CECER) en partenariat avec l’Institut des Sciences, des Technologie et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH) et le bureau d’ingénierie Géninov, à Port-au-Prince.

Description

Malgré son potentiel important, Haïti souffre d’une grande précarité énergétique. Afin de palier à ce défi de taille de manière durable, il est primordial de former la population à la conception, à l’installation et à l’entretien de micro-réseaux. Pour ce faire, le projet mené par SUPSI prévoit de construire un centre spécialisé sur le site de l’ISTEAH afin d’assurer la formation théorique et pratique des futurs ingénieur·e·s dans le domaine des énergies renouvelables. Deux laboratoires équipés permettront aux étudiants et aux étudiantes de mettre en pratique leurs acquis théoriques. La formation professionnelle dans le domaine du solaire photovoltaïque et du stockage se verra également renforcée grâce à des cours pouvant être suivis depuis six campus satellites à travers le pays. Un premier cycle de formation visant à tester les infrastructures et les enseignements aura lieu dans la deuxième partie du projet.

Résultats

En attendant la fin de la construction du nouveau laboratoire, le premier cycle de la phase pilote se déroule à l’École supérieures des affaires et de l’entrepreneuriat (ESAE). Huit modules photovoltaïques composant le micro-grid installé dans le cadre du projet serviront à former les étudiant·e·s de l’école professionnelle. 14 élèves sont inscrits et ont passé les examens d’entrée pour le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).