SPF – Équateur

Partenaire suisse

Institut de technologie solaire SPF, Rapperswil
www.spf.ch
Andreas Häberle

Partenaire local

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Solaire thermique

Pays:

Équateur

Etat du projet:

En cours

Début:

2022

Fin du projet:

2024

Contrat:

2022.02

Apport du partenaire suisse

L’Institut de technologie solaire SPF de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) est le centre de compétence pour l’énergie solaire thermique en Suisse. Fondé en 1981, il dirige depuis lors de nombreuses recherches et études sur le sujet. Le SPF dirige entre autres le Task 64 sur la chaleur du processus solaire au sein du programme de chauffage et de refroidissement solaire de l’Agence internationale de l’énergie (IEA SHC). Dans le cadre du projet Solindustrias, le savoir-faire des 40 collaborateurs et collaboratrices de l’Institut bénéficiera à différents acteurs locaux.

Description

L’objectif général de ce projet est de décarboner l’économie de Cuenca. Pour ce faire, il est prévu de fournir une partie de la chaleur nécessaire à la production de denrées alimentaires grâce à une installation solaire thermique. L’utilisation d’énergie fossile est ainsi réduite. Le projet pilote vise d’une part à illustrer la faisabilité technique et montre d’autre part les avantages financiers pouvant résulter de l’installation d’un système solaire thermique. Parallèlement, un transfert de savoir-faire est prévu entre le SPF et l’université de Cuenca. Il s’agit de mettre en place des cours de formation et de formation continue sur le thème de l’énergie solaire thermique, de la conception à l’exploitation des installations en passant par le montage et la maintenance. La dernière étape consistera à soutenir les instances publiques dans la création d’incitations commerciales appropriées.

Résultats

La planification détaillée du système solaire thermique a eu lieu au cours du premier semestre 2023. Le système a ensuite été installé avec un total de 58 capteurs et 3 réservoirs de stockage connectés en parallèle avec un volume de 3 000 litres chacun de juillet à septembre 2023. Dans le même temps, les premiers cours de formation ont été préparés et réalisés avec succès. Les trois cours s’adressent au grand public, aux étudiants des cours techniques et au personnel technique de l’industrie alimentaire, c’est-à-dire aux propriétaires ou exploitants potentiels de ces systèmes. Le grand intérêt suscité par ces cours se reflète dans le nombre élevé de participants (67, 78 et 22 respectivement).