SOPAS – Bénin

Partenaire suisse

SOPAS, Solar Pump Association Switzerland, Berne,
www.ennos.ch,
Alois Müller

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Bénin

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2020

Contrat:

2017.09

Documentation

Apport du partenaire suisse

La Solar Pump Association Switzerland (SOPAS) a été fondée en 2010 par une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs et de spécialistes en marketing. L’objectif est de diffuser des technologies innovatrices de pompes à eau solaires dans des pays en développement. Ces pompes sont basées sur des travaux menés par la Haute Ecole spécialisée bernoise. SOPAS dispose d’un bon réseau de diverses organisations et est active dans plusieurs pays en développement. Dans le cadre de ce projet, SOPAS collaborera étroitement avec Helvetas.

Description

Le projet a comme but le développement d’un système adaptable pour la conversion de pompes manuelles existantes en pompes à alimentation solaire. Les tests doivent avoir lieu dans 5 villages du nord du Bénin. En même temps, ces points d’eau seront équipés de tuyaux et de robinets. L’adaptation d’infrastructure déjà présente est nettement plus rapide et meilleur marché qu’une construction nouvelle avec fontaine et pompes solaires. Environ 5’000 personnes vont profiter d’une alimentation en eau améliorée lors de ce test sur le terrain. Si la phase pilote est un succès, un très grand nombre de pompes manuelles pourront être rééquipées au Bénin et dans beaucoup d’autres pays.

Résultats

En raison de problèmes de qualité survenus lors des essais sur place en conditions réelles, il a fallu repenser complètement l’approche technique. À l’avenir, on prévoit de démonter les pompes manuelles existantes et de ne réutiliser que le puits foré. Pour les remplacer, il s’agira d’installer un système de pompage composé d’une pompe solaire et d’une impact-pump. Dans le futur, le projet se concentrera davantage sur une bonne formation des techniciens locaux, étant donné que, pour les trois points d’eau, les travaux d’entretien nécessaires n’ont pas toujours été exécutés comme attendu. En raison d’un changement des conditions cadres politiques au Bénin et compte-tenu de l’expérience acquise, l’objectif est dorénavant de poursuivre le projet au Ghana sous une forme légèrement modifiée.

Acquis

Les acquis escomptés n’ont pas pu être atteints. Après avoir équipé trois points d’eau avec la pompe solaire, nous avons rencontré des problèmes de qualité sur les installations existantes, qui se sont malheureusement révélés si graves à la fin qu’il n’aurait pas été raisonnable de poursuivre sans autre l’exploitation avec la pompe solaire.