Solafrica – Cameroun

Partenaire suisse

Solafrica, Berne,
http://solafrica.ch,
Elias Kost, Joel Jeanloz, Antenna Foundation Switzerland
www.antenna.ch,

taktwerk GmbH
www.taktwerk.c

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Cameroun

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2018

Contrat:

2015.01

Apport du partenaire suisse

Solafrica est une organisation sans but lucratif créée à Berne en 2009. Elle a pour objectif premier la promotion de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique en Afrique. Antenna Foundation Switzerland est le principal partenaire pour le développement technologique: cette fondation a développé le mini-système solaire innovant Oolux, adapté aux besoins des populations rurales qui n’ont pas accès au réseau électrique. L’entreprise taktwerk a planifié et développé la solution ICT.

Description

Plus de la moitié de la population camerounaise n’est pas reliée au réseau électrique. Les gens doivent donc recourir aux solutions traditionnelles rudimentaires pour s’éclairer et recharger leurs téléphones portables. Avec ce projet, Solafrica a voulu assurer un accès à l’énergie solaire – propre, avantageuse et indépendante du réseau – en développant un système communautaire de leasing et de distribution. La phase pilote a permis d’examiner la faisabilité du système et de fournir des bases de décision pour poursuivre le projet. Le programme a impliqué les partenaires suisses, une entreprise locale, ainsi que les magasins du village et leurs clients.

Résultats

1’100 kits solaires vendus fournissent de la lumière à environ 6’000 personnes. Des effets bénéfiques (amélioration de la santé, accès à l’électricité, économies financières) pour les utilisateurs ont été observés. Davantage de lumière est visible dans les villages la nuit. Il est estimé qu’une lampe empêche entre 0.355 et 1 tonne d’émissions de CO2 par année. La solution technique ICT permettant le leasing de la lampe Oolux a été développée. 3 modèles d’affaires et de distribution durable différents ont été testés.

Acquis

Le modèle visant à s’appuyer sur le réseau des coopératives de cacao pour la vente de lampes solaires a été identifié comme le plus prometteur. Il a commencé à être mis en œuvre non seulement au Cameroun, mais aussi au Mali et au Burkina Faso. De plus en plus de coopératives s’annoncent pour être intégrées au réseau de distribution de lampes solaires tel qu’Antenna l’a mis en place dans ce projet. Des enseignements utiles et des recommandations pour des projets dans un marché similaire sont disponibles dans le rapport final.