LEDsafari – Inde

Partenaire suisse

LEDsafari SA, Lausanne,
https://ledsafari.com,
Govinda Upadhyay

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Inde

Etat du projet:

Terminé

Début:

2019

Fin du projet:

2020

Contrat:

2019.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

LEDsafari est actif depuis 2016 en Inde et en Afrique via des programmes de formation au solaire. Cette entreprise fournira des capteurs compatibles à l’intelligence artificielle et une plate-forme de gestion de données. Etant une spin-off de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), LEDsafari collabore étroitement avec plusieurs de ses laboratoires en environnement et énergie.

Description

Les technologies de suivi, de contrôle et de paiement peuvent avoir un impact positif majeur sur les leviers de rentabilité des mini-réseaux. Des capacités de suivi appropriées inspirent également confiance aux investisseurs et améliorent l’expérience des clients en renforçant la fiabilité de l’approvisionnement en énergie.

LEDsafari a développé un capteur (HelioHealth) abordable et prêt à l’emploi. Celui-ci, lorsqu’il est connecté à l’installation de production d’énergie (par ex. panneaux photovoltaïques) et au système de contrôle, détecte les pannes. Il fournit ensuite des solutions pour corriger les défauts grâce à des modules d’apprentissage en ligne. Durant ce projet, le capteur compatible à l’intelligence artificielle et sa plate-forme informatique ont été adaptés aux mini-réseaux en Inde, pour la supervision de la production d’énergie solaire à petite échelle et de la consommation (par ex. pompes solaires, appareils DC). 100 capteurs devaient être déployés en 15 emplacements et plusieurs modèles commerciaux testés.

Résultats

Le capteur (HelioHealth), son outil d’identification des dérangements (HelioApp) et les leçons en ligne pour les résoudre (HelioLearn) ont été perfectionnés et adaptés aux besoins indiens. LEDsafari a installé 105 capteurs sur 30 sites majoritairement dans le nord et quelques-uns dans le sud de l’Inde.

Acquis

Après évaluation commerciale, un modèle basé sur les services (software as a service, SaaS) a été retenu pour être proposé aux clients. Cette technologie de suivi a démontré pouvoir significativement réduire les pannes des systèmes (jusqu’à 80%) et les efforts de maintenance (jusqu’à 50%) ainsi qu’accroitre en moyenne la production photovoltaïque de 10%. La rentabilité des systèmes solaires s’en trouve améliorée. Le suivi à distance et la plate-forme d’apprentissage en ligne se sont de plus avérés particulièrement utiles en temps de pandémie, minimisant les déplacements sur le terrain.