IDE-E – Maroc

Partenaire suisse

Institut pour le Développement, l’Environnement et l’Energie (IDE-E),
www.ide-e.org,
Caroline Huwiler

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Maroc

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2014

Contrat:

2012.07

Apport du partenaire suisse

IDE-E connaît très bien le contexte marocain pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Les autres partenaires suisses du projet, les Communal Labels GmbH, qui assurent le secrétariat du Forum European Energy Award (eea), possèdent un solide savoir-faire dans la démarche de la Cité de l’énergie/eea ainsi que dans l’introduction et l’adaptation de celle-ci à un nouveau pays. Ils ont déjà assisté de nombreux pays dans cette démarche.

Description

L’European Energy Award – appelé Cité de l’énergie en Suisse – est à la fois un label et un instrument de planification, mais surtout un processus qui amène les communes à une politique énergétique durable. Inspiré de l’European Energy Award, le MENA Energy Award (MEA) doit être développé et introduit au Maroc au cours d’un cycle pilote pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Le présent projet, qui comprendra trois phases, poursuit les objectifs suivants: créer les structures du MEA, adapter les outils méthodologiques (plan des mesures à prendre, aide à l’évalua­tion) aux conditions locales et les appliquer dans trois communes pilotes différentes.

Résultats

Dans le cadre d’un projet pilote, un European Energy Award adapté a été réalisé pour les communes d’Agadir, d’Oujda et de Chefchaouen. La création des structures nationales et locales de direction, ainsi que la mise en place des équipes de conseillers et des auditeurs, ont permis de poser les bases nécessaires à la multiplication et la réplication du MENA Energy Award (MEA). Des accords conclus avec l’ADEME et la société GIZ assurent le soutien du projet jusqu’à fin 2015.

Acquis

Le renforcement des autorités locales et la création de structures administratives nationales (en coordination avec la stratégie énergétique nationale Jiha Tinou 2020) ont lancé un processus très largement accepté, que la population peut désormais aussi percevoir. La poursuite conséquente des travaux permettra de réaliser le MENA Energy Award au niveau national ou de le transférer à d’autres pays au plan régional. La bonne mise en réseau nationale et en partie internationale a permis d’établir des contacts très prometteurs avec différents investisseurs.