hilyte-Tanzanie

Partenaire suisse

hiLyte Sàrl, Neuchâtel
www.hilyte-power.com
Briac Barthes, David Lambelet

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2021

Fin du projet:

2022

Contrat:

2021.06

Apport du partenaire suisse

L’entreprise hiLyte GmbH, créée en 2017, développe des systèmes énergétiques innovants pour des applications hors réseau en ciblant principalement l’Afrique subsaharienne. hiLyte a pour vision de commercialiser des solutions respectueuses de l’environnement à un prix abordable, fournissant de l’énergie à la demande (Power-on-Demand).

Description

Les principaux objectifs de ce projet REPIC sont, en premier lieu, de mettre en place une production locale de cubes hiLyte, avec un modèle de distribution adapté, de former des personnes sur place et de créer de nouveaux emplois. Il s’agit également de valider les concepts technique et économique à plus grande échelle. Par ailleurs, le projet vise à exploiter de manière rentable hiLyte Tanzania et à obtenir des promesses sûres de la part d’investisseurs influents pour le développement futur des activités.

Résultats

En 2021, le réseau de distribution pour la location des hiLyte Cubes a été progressivement déployé et étendu. Une plateforme de location et de suivi a été mise en service et le travail de développement des hiLyte Cubes a continué. Des discussions avec d’autres villages intéressés par le projet ont été initiées. Fin 2021, environ 250 hiLyte Cubes étaient loués chaque jour, permettant ainsi à 1250 personnes de bénéficier d’un meilleur approvisionnement en électricité. Les activité de développement commercial d’un nouveau modèle de hiLyte Cube et la recherche d’un producteur de circuits imprimés ont ralenti la mise en oeuvre du projet.

Fin 2021/début 2022, la région a été touchée par une longue période de sécheresse. Des dizaines de milliers d’animaux sont morts. La population locale a ainsi été privée de ses moyens de subsistance. De nombreux habitants ont quitté la région et n’avaient pas les moyens de louer des hiLyte Cubes. Combinés aux effets du COVID, ces événements n’ont pas permis au projet de continuer. Il a été terminé début 2023.