Eride – Zambie

Partenaire suisse

Eride GmbH, Zürich
eride.africa
Jacob Anz

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Zambie

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2024

Contrat:

2021.08

Apport du partenaire suisse

Eride Sàrl est une jeune entreprise zurichoise, dont le fondateur Jacob Anz a passé beaucoup de temps en Zambie ces dernières années. La vision d’Eride est d’établir une mobilité durable dans les pays d’Afrique subsaharienne. À cette fin, une moto électrique a été conçue. Elle doit être implantée sur le marché local en utilisant différents modèles commerciaux.

Description

Eride prévoit un projet pilote en Zambie qui démontrera la faisabilité, les avantages et la rentabilité des systèmes de batteries rechargeables à l’énergie solaire pour fournir de l’électricité aux maisons rurales, le tout combiné à un moyen de transport électrique. La moto avec une batterie lithium-ion échangeable et portable est abordable et adaptée aux routes et conditions africaines. Cette batterie portable peut être utilisée en tant que partie d’un système solaire domestique et fournir de l’électricité pour les lumières, les téléviseurs et un réfrigérateur dans un appartement ou une pompe à eau dans une ferme. Via le partenaire Holland Greentech, un groupe de 20 petits agriculteurs doit avoir la possibilité d’améliorer son propre niveau de vie ainsi que d’augmenter la productivité et la rentabilité de leur propre ferme au moyen d’un tel système composé d’une moto électrique et un système de batterie solaire. Chez Afridelivery, il est prévu de remplacer une partie de la flotte exploitée auparavant par des motos essence par des motos électriques. Cela permet notamment de réduire les émissions et les coûts de maintenance.

Résultats

Eride a pu emménager dans de nouveaux locaux à Lusaka et commencer la production des premières motos sur place. Le développement du système de monitoring a été achevé au préalable. Alors que la version 1 des motos est en cours d’assemblage à Lusaka et qu’elle roule déjà sur les routes, le développement de la batterie et de la roue motrice se poursuit en parallèle.