Ecopartner – Equateur

Partenaire suisse

Ecopartner Ltd., Horgen
www.ecopartner.ch
Heinz Böni

Partenaire local

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Équateur

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2024

Contrat:

2021.02

Apport du partenaire suisse

Les partenaires suisses Ecopartner, l’EPF de Zurich et Solenthaler Recycling disposent d’une longue expérience dans la gestion des équipements électroniques usagés et les stratégies en matière d’économie circulaire, en Suisse et à l’étranger, particulièrement en Amérique latine.

Description

Avec 615 000 habitants, Cuenca, troisième ville de l’Équateur par sa population, se trouve confrontée à des défis considérables en matière de gestion des appareils électroniques usagés.

Le présent projet a pour objectif l’amélioration de l’ensemble de la chaîne de gestion de ce type de déchets, de la collecte au recyclage. Pour y parvenir, il est prévu d’optimiser les processus actuels de l’entreprise communale de gestion des déchets EMAC-EP et d’agrandir le point de collecte existant pour en faire un centre de gestion des déchets électroniques. Les activités s’organisent autour d’une approche globale comprenant la réparation, la récupération et le recyclage des appareils électroniques. En collaboration avec l’université de Cuenca, les responsables du projet assurent aussi la formation correspondante et l’évaluation de la durabilité des processus. À moyen terme, le projet permettra également d’appliquer les résultats à d’autres régions de l’Équateur et d’Amérique latine.

Résultats

Un rapport de référence a tout d’abord été rédigé avant de d’établir les rôles et responsabilités des différents intervenants. En 2022, le concept de l’ensemble de l’installation, le travail initial de mise en œuvre, le concept d’intégration du secteur informel, ainsi que le travail sur les opérations et le plan d’affaires ont été achevés. Les élections équatoriennes de 2023 ont fortement retardé les travaux du projet. Il est désormais prévu d’achever l’installation et de la mettre en service en 2024.