2000WSCA – Inde

Partenaire suisse

2000WattSmartCities Association (2000WSCA), Zürich
www.2000wsc.org
Andreas Binkert

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Inde

Etat du projet:

Terminé

Début:

2021

Fin du projet:

2023

Contrat:

2021.01

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’Association 2000WattSmartCities dispose d’une longue expérience éprouvée en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement de sites et de mise en œuvre de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et d’applications respectueuses du climat dans les grands projets de construction.

Description

La Symbiosis International University de Pune gère un campus comprenant huit facultés et plus de 20 000 étudiants. Aujourd’hui déjà, cette université poursuit des objectifs de développement durable dans les domaines de la restauration, de l’énergie solaire ainsi que de la mobilité et prévoit d’agrandir les infrastructures existantes. Un concept énergétique global pour le site n’existe cependant pas encore à ce jour.

Sur la base de l’approche suisse réussie pour des sites à 2000 watts, il s’agit, dans un premier temps, d’adapter au contexte indien le catalogue des critères à utiliser pour certifier de tels sites. Il faudra ensuite, dans une deuxième étape, mettre en œuvre le processus complet pour le campus de l’université Symbiosis: saisie de l’état actuel, analyses, élaboration d’un plan directeur pour l’énergie, design architectural, méthodes de construction, mobilité, denrées alimentaires, gestion des déchets, etc. Le projet a pour principal objectif la réussite de la première certification en Inde d’un site 2000 Watt Smart City ainsi que l’établissement et la multiplication de nouveaux 2000 Watt Smart Townships à Pune et dans l’ensemble de l’Inde.

Résultats

En 2022, l’audit du campus de Symbiosis International University a été réalisé par un auditeur suisse. L’université Symbiosis a obtenu le premier certificat 2000 watts en Inde. La cérémonie officielle de certification a eu lieu en juin 2023.

Acquis

Une stratégie de développement a été définie pour l’ensemble du campus. Au terme de l’extension (prévue pour 2041), un total d’environ 7,4 MW de puissance photovoltaïque pourrait être installée, ce qui permettrait au campus de couvrir 94% des besoins en électricité prévus. Selon les calculs actuels, cela permettrait d’économiser à terme près de 9 tonnes d’émissions de CO2 par an. Actuellement, 12% des besoins en électricité sont déjà couverts par des installations photovoltaïques propres. Outre les résultats obtenus directement sur le campus, d’autres acteurs intéressés par la thématique globale des 2000 watts se sont déjà manifestés. Divers protocoles ont ainsi déjà été signés avec, entre autres, le Green Rating for Integrated Habitat Assesment Council (GRIHA), le National Institute of Urban Affairs (NIUA), le gouvernement du Maharashtra et la Pune Metropolitan Region Development Authority (PMRDA).