ZHAW – Colombie

Partenaire suisse

ZHAW Haute école spécialisée des Sciences Appliquées de Zurich, Winterthur,
www.zhaw.ch/imi/cba,
Peter Qvist-Sørensen, auparavant Ronny Siev

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Colombie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2019

Contrat:

2017.11

Apport du partenaire suisse

Le Center for Business in the Americas de ZHAW va élaborer un programme de formation complet pour les ingénieurs en environnement colombiens. Les experts suisses en traitement et gestion des eaux usées d’organisations (par ex. Wabag et EAWAG) basées dans le canton de Zurich et environs se chargeront du transfert technologique et de compétences.

Description

Le gouvernement colombien a introduit en 2016 deux nouvelles lois sur l’évacuation et le rejet des eaux usées. La nouvelle législation exerce une pression pour la mise en conformité des industries locales suivantes : services publics, textiles, production d’aliments et de boissons, exploitation minière, produits chimiques, pétrole et gaz, entre autres. Ainsi ces nouvelles exigences ont créé un besoin pour des compétences supplémentaires requises par les industries et les municipalités. Ce savoir-faire est peu disponible en Colombie. Le projet vise à transférer les compétences et les technologies depuis la Suisse afin de répondre au nouveau besoin. Celui-ci sera couvert grâce au renforcement des capacités du National Center for Clean Production (CNPML) dans le but d’assister les industries locales à trouver des solutions conformes aux nouvelles lois.

Résultats

Une analyse approfondie des besoins techniques et légaux en traitement des eaux usées a été réalisée. Sur la base des résultats, les partenaires suisses ont conçu et dispensé un programme de formation sur mesure. Les employés du CNPML ont pris part à cette formation et savent à présent utiliser les connaissances acquises dans des évaluations techniques et financières. Une conférence a eu lieu à l’Université Pontificia Bolivariana sur les thématiques actuelles à propos des eaux usées. Une étude de cas réel a été réalisée pour PIMSA, l’exploitant d’un important parc industriel.

Acquis

Sur la base de l’étude de cas pour PIMSA, Pöyry a rejoint le projet et va pouvoir établir une offre pour le renouvellement du traitement de leurs eaux usées. Les services municipaux de Medellin sont intéressés à réutiliser à des fins industrielles des effluents purifiés de la ville. Les partenaires du projet évaluent la possibilité de multiplier les connaissances acquises sous la forme d’un programme de formation pour d’autres pays en développement.