ZHAW – Cambodge

Partenaire suisse

ZHAW Life Sciences et Facility Management, Wädenswil
www.zhaw.ch/de/lsfm
Fridolin Tschudi

Partenaire local

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Cambodge

Etat du projet:

En cours

Début:

2020

Fin du projet:

2024

Contrat:

2019.09

Documentation

Apport du partenaire suisse

Les activités de l’Institut de l’environnement et des ressources naturelles (IUNR) de la ZHAW visent une utilisation durable des ressources naturelles et la pérennité d’espaces de vie intacts pour les hommes, la faune et la flore. Afin de rendre possible une production durable de poissons, la pisciculture vise une eau de bonne qualité, de faibles émissions de polluants, de même qu’une optimisation énergétique et une simplification des procédures opérationnelles. Ce projet est réalisé en coopération avec l’Asian Institute of Technology AIT, Smiling Gecko Cambodge et l’organisation WorldFish.

Description

Un meilleur approvisionnement de la population en aliments doit être assuré grâce à l’aquaculture introduite par le gouvernement cambodgien dans les régions rurales. Les simples roues à aubes ou les installations fonctionnant au fioul (diesel) n’assurent toutefois pas une oxygénation suffisante, rentable et efficace des étangs de pisciculture. La solution Sun Oxygen System, développée par la ZHAW, doit garantir une oxygénation adéquate de l’eau, grâce à des pompes actionnées à l’énergie photovoltaïque. D’autre part, cette eau riche en substances nutritives est utilisée pour l’irrigation des champs, ce qui représente une approche à la fois économique, écologique et sociale.

Résultats

Les bons résultats des tests du Sun Oxygen System (SOS) en Suisse ont pu être confirmés au Cambodge. Treize nouveaux bassins ont été construits et la mortalité des poissons a baissé de 93% grâce à l’utilisation du système SOS. Sur les dix femmes initialement engagées dans la formation de gestionnaire de ferme piscicole, huit ont désormais terminé le deuxième cycle et sont financièrement indépendantes. Les cours de formation en ligne et le manuel de construction du système SOS sont terminés et disponibles en ligne. Le projet est en phase de finalisation.