ZHAW – Afrique du Sud

Partenaire suisse

ZHAW Life Sciences und Facility Management, Wädenswil
www.zhaw.ch/de/lsfm/
Ranka Junge

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Afrique du Sud

Etat du projet:

Terminé

Début:

2019

Fin du projet:

2023

Contrat:

2018.12

Apport du partenaire suisse

La Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) suit une approche pluri- et interdisciplinaire en recherche appliquée sur l’utilisation durable des ressources naturelles en zone urbaine et rurale. La vaste expérience de la ZHAW dans les domaines des installations sanitaires innovantes, des stations d’épurations végétales, des énergies renouvelables et des bâtiments «à émissions zéro» constitue une base importante pour la réalisation de ce projet.

Description

Une installation pilote du “LaundReCycle” a été réalisée en Suisse et une unité de démonstration a été mise en place au Cap. La laverie a un haut degré d’autonomie en eau et en électricité, grâce à des machines à laver efficaces, à la collecte des eaux de pluie et à des panneaux photovoltaïques. L’installation pilote a permis dans un premier temps d’optimiser les composants techniques. L’unité de démonstration au Cap a permis d’évaluer la viabilité opérationnelle et financière, de même que l’acceptation sociale dans un but de multiplication. Les porteurs du projet souhaitent créer une spin-off sud-africaine pour commercialiser le système.

 

Résultats

L’installation pilote LaundReCycles a été mise en service au Cap en janvier 2021, en collaboration avec l’ambassade de Suisse. Cette étape correspond au début de la phase de test en Afrique du Sud. La laverie pilote atteint un taux d’approvisionnement en énergie et en eau de 92% et présente encore un potentiel de réduction de la consommation d’énergie, des coûts d’exploitation et d’entretien pour la mise à l’échelle. Il s’est avéré que la capacité de traitement de l’eau devait être augmentée. De plus, un modèle économique a été élaboré pour la multiplication.

Acquis

Chaque année, 25 000 litres d’eau douce et 3,4 tonnes de CO2 sont économisés. 8 personnes ont été formées, 2 nouveaux emplois ont été créés et environ 275 clients utilisent la nouvelle offre. Les connaissances acquises dans le cadre du projet REPIC sont intégrées dans la construction d’une installation optimisée, qui dispose désormais d’un système de débit pour le traitement de l’eau. De plus, une spin-off sera créée avec les partenaires sud-africains pour la commercialisation de LaundReCycle.