Zenna – Thaïlande

Partenaire suisse

ZENNA AG, Murg
www.zenna.ch
Roland Schlegel

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Thaïlande

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2022

Contrat:

2019.02

Apport du partenaire suisse

ZENNA est une société de conseil spécialisée dans le photovoltaïque, au bénéfice de 10 ans d’expérience. Un bateau solaire doit être réalisé et testé, en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), le chantier naval Wolf et la société Wasser- und Elektrizitätswerk Walenstadt (WEW). AERO Solar et Cutting Edge soutiendront ZENNA dans ses activités sur place.

Description

Plusieurs milliers de longtail boats traditionnels circulent dans les eaux thaïlandaises. Ceux-ci sont propulsés par de vieux et polluants moteurs de voitures ou de camions. Le présent projet doit montrer que l’exploitation de ces bateaux à coque traditionnelle est possible avec la propulsion solaire. En plus de l’aptitude technique, il s’agit de prouver la viabilité économique et de développer un modèle d’affaires et de financement adapté à la situation locale.

Résultats

Le bateau électrique a été conçu et construit en collaboration avec les différents partenaires. L’objectif était de construire un bateau robuste et à un coût optimisé en vue d’une exploitation fiable et rentable. Les différents tests de fonctionnement et les essais de navigation ont été concluants. Après ces tests, le bateau a été remis à un exploitant de bateaux à Ayutthaya afin d’acquérir de l’expérience dans les activités opérationnelles journalières.

Acquis

La preuve du concept technique a été apportée. Avec le soutien de l’ambassade de Suisse, entre autres, des contacts importants ont été établis avec des acteurs pertinents. Il s’agit de services gouvernementaux, d’entreprises privées et d’investisseurs. Des représentants du gouvernement de Bangkok, où la pollution par le smog est très élevée, ont montré un grand intérêt pour le projet. De plus, des demandes ont été reçues d’Indonésie et du Sénégal pour la construction de bateaux électriques.