Zenna – Belize iii

Partenaire suisse

Zenna AG, Murg
www.zenna.ch
Lukas Küffer

Partenaire local

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Belize

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2024

Contrat:

2021.07

Apport du partenaire suisse

ZENNA est une entreprise de conseil spécialisée dans le photovoltaïque au bénéfice de plus de dix ans d’expérience. Elle réalisera le projet en collaboration avec des experts de la Haute école spécialisée des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW), de  betteries AMPS GmbH, de  Solar Energy Solutions Belize Ltd. (SESB), de la  cdw Stiftung et du Ministry of Public Utilities, Energy and Logistics (MPUEL) au Belize.

Description

Au Belize, les ménages isolés dépendent habituellement de générateurs diesel pour la production d’électricité. Ce projet vise à développer un accumulateur mobile grâce à des éléments récupérés de la mobilité électrique, afin de leur donner une seconde vie. Il est prévu d’introduire à La Gracia un service de recharge et de livraison pour ces accumulateurs, conçu comme une extension du mini-réseau actuel alimenté à l’électricité solaire (Projet REPIC 2015.09). Pour le service de livraison à destination des ménages isolés des environs de La Gracia, des pick ups électriques seront utilisés. Un abri spécialement conçu pour ces véhicule sera recouvert d’un toit photovoltaïque au centre du village de La Gracia, en plus du mini-réseau existant. Il servira de base pour le service de livraison.

Résultats

Les premiers packs de batteries et leurs périphériques (onduleurs, contrôleurs) ont été testés avec succès au Belize. Un système de démonstration a été mis en place chez le partenaire local SESB (Solar Energy Solutions Belize Ltd.) et a été présenté, entre autres, à des représentants du fournisseur d’énergie local (Belize Electricity Limited) et du ministère de l’énergie (Energy Unit). La facturation correcte de l’électricité achetée est assurée chez tous les clients par de nouveaux compteurs électriques. La première phase d’essai a montré qu’une extension modérée du réseau électrique pour les clients les moins éloignés et un service de recharge des batteries pour les clients plus éloignés qui viennent chercher eux-mêmes leur électricité constituent une bonne solution économique.