Zenna – Belize iii

Partenaire suisse

Zenna AG, Murg
www.zenna.ch
Lukas Küffer

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Belize

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2023

Contrat:

2021.07

Apport du partenaire suisse

ZENNA est une entreprise de conseil spécialisée dans le photovoltaïque au bénéfice d’une expérience de plus de dix ans. Elle concevra et réalisera le projet en collaboration avec des experts de la  Haute école spécialisée des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW)  , de  betteries AMPS GmbH , de  Solar Energy Solutions Belize Ltd. , de la  cdw Stiftung  et du   Ministry of Public Utilities, Energy and Logistics (MPUEL)  , Belize.

Description

Les ménages isolés, qui n’ont ni accès à des mini-réseaux électriques alimentés par le solaire, ni la possibilité de financer un Solar Home System, dépendent habituellement de générateurs diesel pour la production d’électricité.

Ce projet vise à développer un accumulateur mobile avec des éléments récupérés de la mobilité électrique, qui auront ainsi une seconde vie. Il est prévu d’introduire à La Gracia un service de recharge et de livraison pour de ces accumulateurs, conçu comme une extension du mini-réseau actuel alimenté à l’électricité solaire (  Projet REPIC : Proof of Concept – Smart Solar Off-Grid for la Gracia, contrat 2015.09  ). Pour le service de livraison à destination des ménages isolés des environs de La Gracia, on utilisera des camionnettes électriques à plateau découvert («pickups»). Un abri pour ces pickups recouvert d’un toit photovoltaïque sera construit au centre du village de La Gracia, en plus du mini-réseau existant, comme base pour le service de livraison.