Partenaire suisse
ZENNA AG, Murg,
www.zenna.ch,
Lukas Küffer
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Rapport final
Vidéo du projet
ZENNA met à disposition le matériel de ses deux cours, sur demande.
Apport du partenaire suisse
Spécialisée dans le photovoltaïque, ZENNA est une entreprise de conseil bénéficiant d’une expérience de plus de dix ans. Trois autres partenaires suisses, la Haute École spécialisée zurichoise (ZHAW), Swissolar et Solarfrika, disposent notamment d’une expérience spécifique dans la formation de spécialistes en photovoltaïque. Le projet est de plus soutenu par les partenaires suivants : cdw Stiftungsverbund (DE), Cayo CET (Centre for Employment), le SESB (Solar Energy Solutions Belize) et le MESTPU (Ministry of Energy, Science, Technology and Public Utilities Belize).
Description
Dans le cadre du projet REPIC «Proof of concept: Smart Solar Off-Grid for La Gracia» (contrat 2015.09), ZENNA a réussi l’installation d’un mini-réseau pour 45 ménages.
Le Belize manque de personnel qualifié dans le domaine du photovoltaïque. Le projet REPIC « Solar Education Belize » comprend le développement et la mise en œuvre pilote de deux formations : d’une part, le cours Solar Technician, pour la conception et la réalisation d’installations PV, et d’autre part, le cours Solar Caretaker, pour l’entretien et l’exploitation de celles-ci. L’objectif est d’intégrer ces cours, avec des partenaires locaux, à l’offre de formation du Belize et de les offrir régulièrement à l’avenir.
Résultats
Les documents de formation ont été finalisés et les deux cours ont été donnés avec succès. En 2017 et 2018, ces cours ont déjà fait partie intégrante du programme obligatoire de la formation d’électriciens de l’école professionnelle Cayo CET. Le mini-réseau réalisé dans le cadre du projet REPIC « Proof of concept : Smart Solar Off-Grid for la Gracia, contrat 2015.09 », est utilisé pour la formation pratique.
Acquis
L’école professionnelle CET a intégré de manière définitive les deux cours dans le cycle de formation officiel. Les projets REPIC de ZENNA de même que la vidéo du projet https://vimeo.com/zenna/repic ont exercé entre autres une influence positive sur l’accord de 14 millions d’euros conclu le 22 juillet 2019 avec l’UE. Ce montant doit venir en appui à la « Sustainable Energy Roadmap of Belize » pour les mini-réseaux solaires en régions rurales, pour des projets d’efficacité énergétique et pour stimuler la connaissance via par exemple l’extension des deux formations au niveau national.