Wirz Solar – Mali II

Partenaire suisse

Wirz Solar GmbH, Sissach,
Fredy Wirz

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Mali

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2011

Contrat:

2009.06

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse appuie le partenaire de projet local grâce à sa longue expérience dans l’introduction de pompes solaires au Mali.

Description

La crise alimentaire avec la croissance du prix des denrées alimentaires et une dépendance du Mali face aux importations de vivres imposent une augmentation de la production nationale de nourriture pour assurer la sécurité alimentaire. C’est pourquoi la culture de champs irrigués se développe dans le pays. L’eau nécessaire est pour l’instant avant tout pompée à l’aide de carburants fossiles toujours plus chers. Les pompes solaires combinées à l’irrigation par gouttelettes pourraient contribuer à une baisse des coûts de production et à une amélioration des revenus. Dans un projet pilote en collaboration avec les partenaires locaux, 50 pompes solaires sont installées pour la production de légumes par les petits paysans et paysannes; elles montreront s’il est envisageable d’établir un marché indépendant. Pour cela, un système de micro-financement sera mis en place pour rendre supportables les coûts élevés d’investissement. REPIC co-finance 10 pompes solaires dans la première phase du projet, qui seront utilisées à des fins de démonstration et de promotion auprès d’associations de petits paysans et d’organisations de producteurs.

Résultats

Jusqu’en mars 2010, 15 installations solaires de pompage de 300 W, mobiles pour la plupart, ont été installées et des opérateurs ont été formés à leur exploitation et à leur entretien. Les installations sont situées dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti et Sikasso. 12 des 15 installations sont destinées aux cultures maraîchères et 3 à l’approvisionnement en eau potable. Des études techniques et d’organisation détaillées ont été réalisées pour 30 autres installations. L’extension des points relais régionaux a encore dû être remise à plus tard, car il faut d’abord augmenter le nombre des installations en fonction dans chaque région. Il est prévu d’élaborer un document de référence suprarégional sur les aspects techniques et socio-économiques de la combinaison de pompes solaires et de l’irrigation des cultures maraîchères par gouttelettes au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée.

Acquis

Un transfert de savoir-faire sud-sud – du Mali à Haïti a suivi dans le cadre d’un nouveau projet comprenant le montage d’installations de démonstration, ainsi que la constitution et la formation d’une équipe de montage.