Wirz Solar – Haïti

Partenaire suisse

WirzSolar Sàrl, Sissach,
Fredy Wirz

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Haïti

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.16

Documentation

Apport du partenaire suisse

WirzSolar Sàrl possède une longue expérience pratique des projets de pompes solaires dans les pays en développement, en particulier au Mali, où de tels projets soutenus par REPIC ont déjà été réalisés.

Description

A Haïti, les pompes solaires peuvent être utilisées efficacement et durablement pour remplacer la dis­tribution onéreuse et très répandue de l’eau potable par camions-citernes (watertrucking) et extraire davantage d’eau potable bon marché et propre des puits existants ou nouvellement construits.

Ce projet comporte une mission de préparation en vue d’un éventuel plus grand projet de pompes solaires dès 2012 à Haïti. Un programme de formation de techniciens locaux et de sensibilisation de tous les intervenants sera élaboré en collaboration avec l’UNICEF et les responsables locaux de l’approvisionnement en eau. Il bénéficiera des expériences faites par WirzSolar/Solsuisse au Mali. En outre, l’utilisation d’installations de pompage solaire de démonstration et la mise à l’essai de trois mini-pompes solaires développées en Suisse pour équiper des pompes à main vont améliorer l’approvisionnement en eau potable de la région de Léogâne, notamment celui des écoles.

Le transfert Sud-Sud prévu du savoir-faire issu des expériences maliennes, contribuera au succès de la poursuite et de la réplication de l’expérience acquise au Mali par le projet REPIC des pompes solaires.

Résultats

Des installations de pompage solaire ont été placées et mises en service dans trois écoles. Plus de 5000 élèves et enseignants de ces établissements ont désormais accès à l’eau potable. La mise en place des deux premières installations s’est effectuée en collaboration avec le technicien malien; on a également constitué une petite équipe haïtienne d’installation, qui a suivi une formation.

Acquis

Caritas Suisse et la DDC ont soutenu six autres projets d’installations de pompes solaires, tous réalisés. Des projets similaires dans seize autres écoles sont actuellement à l’étude. Grâce à la collaboration d’un groupe de pilotage du Ministère de l’éducation, chargé des infrastructures scolaires, WirzSolar a pu intégrer aux lignes directrices les aspects de l’approvisionnement en eau par l’énergie solaire. Les activités de WirzSolar s’inscrivent dans le cadre des travaux préparatoires en vue d’un programme national d’installation de pompes solaires dans les écoles. WirzSolar a en outre apporté son expertise dans le cadre du premier projet d’approvisionnement en eau d’un village, à Grand Boucan.