Weconnex – Népal

Partenaire suisse

WECONNEX AG, Jonschwil,
www.weconnex.org,
Lars Willi

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2017

Contrat:

2015.10

Documentation

Apport du partenaire suisse

WECONNEX AG, une société dérivée de l’entreprise suisse Trunz Water Systems AG, a une expérience de plus de huit ans dans le développement, la fabrication et la vente de systèmes de préparation d’eau potable et de fourniture d’énergie particulièrement efficaces du point de vue énergétique. A ce jour, Trunz Water Systems a réalisé plus de 800 installations dans plus de 40 pays, surtout dans des régions isolées.

Description

Même si le Népal a fait de grands progrès socio-économiques au cours des dernières années, une partie importante de la population n’a aucun accès aux infrastructures de base. Les besoins en électricité dépassent largement l’offre. Le pays est en outre confronté à de nombreux problèmes liés à la qualité de l’eau et à l’accès à de l’eau potable propre, pour plusieurs raisons: l’évacuation inadéquate des eaux usées et une pollution à l’arsenic d’origine naturelle ou humaine.

L’objectif est d’installer quatre centres d’approvisionnement en eau et en énergie, appelés Nexus Centers, indépendants des réseaux. Les sites se trouvent dans des villages et des marchés facilement accessibles des districts de Chitwan et de Nawalparasi. Ces centres sont équipés d’une installation écologique de préparation d’eau potable et de fourniture d’énergie de Trunz Water Systems; ils peuvent donc être exploités de manière indépendante et décentralisée. Chaque Nexus Center doit être à la charge d’un concessionnaire.

Résultats

A fin 2016, 6 Nexus Centers ont déjà été ouverts, grâce au soutien de 2 partenaires financiers supplémentaires (dropforlife et Aqua4All). Il est prévu que davantage de centres soient inaugurés en 2017. Le modèle commercial a été optimisé en continu pour plusieurs points (contrats avec les exploitants, suivi des ventes d’eau, service de livraison à domicile, marketing, comptabilité) ; il a ainsi été validé pour la multiplication du projet.

Acquis

Les Nexus Centers ont déjà permis la création de places de travail pour l’exploitation des centres et leurs prestations de services, comme par exemple les livraisons d’eau à domicile. Chaque Nexus Center offre l’accès à de l’eau propre et aux emplois correspondants pour potentiellement environ 4’000 personnes. Ce potentiel est cependant loin d’être épuisé si vite après le démarrage des centres.