WaterKiosk Foundation – Bangladesh

Partenaire suisse

SwissWaterKiosk Foundation,
www.swisswaterkiosk.org, et Institut de technique solaire SPF, Rapperswil,
www.solarenergy.ch,
Lars Konersmann

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Solaire thermique

Pays:

Bangladesh

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2014

Contrat:

2011.23

Apport du partenaire suisse

L’Institut de technique solaire SPF de la Haute Ecole spécialisée de Rapperswil a développé la technologie SoWaDis

Description

SoWaDis (Solar Water Disinfection) est une installation solaire thermique conçue pour désinfecter l’eau potable. Elle a été développée à l’Institut de technique solaire SPF de la Haute Ecole spécialisée de Rapperswil. L’objectif du projet pilote est de mettre en place un réseau de 10 kiosques à eau dans les zones rurales du Sud du Bangladesh. Il s’agit de mettre en œuvre un système d’exploitation de ce réseau («cluster») et de tester sa durabilité. La qualité de la technologie SoWaDis de traitement de l’eau et son acceptation par la population sont connues grâce à des études antérieures. Il s’agit maintenant pour la première fois d’une utilisation en réseau de cette technologie, avec un programme durable d’exploitation et d’entretien. Ces kiosques à eau sont destinés à être exploités de manière rentable financièrement par des communautés locales d’utilisateurs, sous leur propre responsabilité.

Résultats

Au cours du projet, six sites ont été mis en service, avec un total de dix unités solaires thermiques. Plus de 2 000 personnes bénéficient ainsi d’une eau potable propre et sûre. Dans les régions rurales notamment, la population n’est généralement pas encore prête à payer pour de l’eau potable. C’est pourquoi les kiosques à eau n’ont pu être introduits qu’en milieu plutôt urbain. Dans les zones rurales, le modèle qui fonctionne le mieux est celui de communautés d’utilisateurs – soit 20 à 25 familles – qui se partagent le travail et les frais d’entretien. Les partenaires locaux ont été formés à l’entretien et aux réparations éventuelles. Mentionnons encore que le système SoWaDis a été perfectionné par l’application de trois procédés successifs (floculation, filtre à sable et filtre à charbon actif), de manière à obtenir une qualité de l’eau potable qui soit suffisante.

Acquis

Le projet démontre qu’il existe une solution alternative à l’utilisation traditionnelle des eaux souterraines par forage de puits. Des ateliers organisés sur les sites ont permis de sensibiliser les participants aux conséquences d’une eau contenant de l’arsenic et à la nécessité de changer les comportements. Le partenaire local Prism possède désormais le savoir-faire pour l’installation et l’entretien du système SoWaDis et pourra le diffuser.