Venture South International – Kenya

Partenaire suisse

Venture South International,
www.venturesouth.net,
George Petty

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2017

Contrat:

2016.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

Venture South est une société prêteuse au bénéfice d’une longue expérience en matière de prestations financières pour petites et moyennes entreprises aux Philippines et en Colombie. La Fondation Solarenergie réalise avec succès depuis dix ans des projets du domaine de l’énergie solaire dans des régions rurales de pays en développement.

Description

Les modes de paiement utilisés jusqu’à présent pour les systèmes Solar Home (SHS) − «pay as you go» ou «pay to own» – sont toujours associés à des produits bien précis, ce qui représente un obstacle pour les prestataires financiers.

Dans le cadre du présent projet REPIC, Venture South et la Fondation Solarenergie lancent un système de paiement indépendant du produit (PayControl), basé sur le système existant (SunControl) de la Fondation Solarenergie.

Les objectifs sont, d’une part, de faciliter aux prestataires financiers l’accès du marché pour le financement des SHS, et d’autre part, d’élargir la palette des produits disponibles pour les clients. Au cours du projet, il est prévu d’ouvrir 10 Centres solaires au Kenya et d’accorder plusieurs centaines de prêts pour des SHS.

Résultats

Les services financiers de Venture South International sont très demandés. Jusqu’à la fin du projet, 10 Centres solaires ont été ouverts et Venture South Kenya a accordé 1’900 prêts pour des SHS. Le nouveau système de paiement universel « pay as you go » facilite considérablement la gestion du portefeuille de prêts et le développement des activités commerciales.

Acquis

Les prêts d’une durée de 18 mois rendent possible l’achat de Solar Home Systems par la population locale. Ils réduisent aussi à moyen terme les coûts pour l’éclairage (par rapport aux lampes au kérosène) et les frais pour la charge du téléphone portable.

Jusqu’à présent, 20 places de travail ont été créées par l’installateur Sun Transfer Kenya et le prestataire de services financiers Biashara na Fedhu. Ce nombre doit encore augmenter avec la poursuite des activités et l’accroissement prévu des montants de crédit.