Venture South – Afrique orientale

Partenaire suisse

Venture South International, Versoix
www.venturesouth.net
George Petty

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Afrique orientale

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2021

Contrat:

2018.11

Documentation

Apport du partenaire suisse

La société Venture South International (VSI) accorde des prêts en se positionnant entre la microfinance et les prêts bancaires. VSI bénéfice d’une longue expérience en matière de prestations financières pour les petites et moyennes entreprises aux Philippines, en Colombie, au Kenya et en Ouganda.

Description

Pour la plupart des pays en développement, l’augmentation de la production agricole est essentielle à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la création d’emplois et de revenus pour réduire la pauvreté. L’accès au capital sous la forme de biens d’investissement (équipements de production), ainsi qu’aux financements et à la formation sont des éléments clés pour augmenter la productivité de l’agriculture. Des équipements fonctionnant à l’énergie solaire existent pour l’agriculture (par ex. pompes à eau, séchoirs, moulins, incubateurs d’œufs, lanternes pour la pêche). Ce projet a pour objectif le financement des petits exploitants et des entreprises de distribution de produits solaires afin d’accélérer l’adoption d’équipements de production fonctionnant à l’énergie solaire dans l’agriculture.

Résultats

Il est apparu au cours du projet que le besoin est important et la demande forte en ce qui concerne non seulement des équipements solaires pour l’agriculture et les petites entreprises, mais aussi pour des installations solaires destinées à l’électrification des écoles. Venture South International (VSI) a ainsi décidé de financer également des projets en milieu scolaire. Malgré les restrictions imposées par la pandémie Covid, le projet a pu être mis en œuvre avec quelque retard.

Acquis

Le projet a généré des prêts d’un montant total de plus de 400’000 francs. À leur remboursement, ces prêts seront utilisés à leur tour pour l’octroi de nouveaux financements. En se substituant à des applications fossiles inefficaces, les quelque 1’200 petites applications solaires évitent annuellement l’émission de 1’500 tonnes de CO2. Le projet a permis la création de 160 nouveaux emplois; ses bénéficiaires directs sont au nombre de 3’460, les bénéficiaires indirects 17’300.