Vela Solaris – China

Partenaire suisse

Vela Solaris AG, Winterthur,
http://www.velasolaris.com,
Andreas Witzig

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Chine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2017

Contrat:

2015.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

Vela Solaris dispose d’une vaste expérience dans le domaine des programmes de formation internationaux, acquise notamment dans les projets européens Shine et SOLEDA. Vela Solaris bénéficie également d’une expérience pratique de l’enseignement. Le logiciel Polysun est bien établi et a déjà prouvé à plusieurs reprises son efficacité comme outil de planification et de formation.

Description

En collaboration avec un partenaire chinois, NERCRE, et la Haute École spécialisée zurichoise ZHAW, Vela Solaris vise à mettre en place un programme de formation en Chine et à y constituer un réseau de formateurs. Ce dispositif permettra d’offrir un programme de formation haut de gamme aux ingénieurs et concepteurs chinois du domaine des énergies renouvelables.

Le projet mise, d’une part, sur la formation centralisée des enseignants et, d’autre part, sur le transfert de savoir-faire par le biais de cours réguliers organisés dans les différentes provinces. Les enseignants eux-mêmes suivent régulièrement des cours de mise à niveau; de ce fait, ils deviennent partie prenante d’un réseau de formation autonome en constitution.

Résultats

Le matériel didactique pour deux formations (cours d’introduction et cours avancé) a été élaboré dans le cadre de ce projet. Les cours ont été donnés deux fois. Au total 13 enseignants de différentes provinces ont été formés. Ils ont déjà organisé des cours dans leur région d’origine. Sur la base des premières expériences, le volet de formation « modèles commerciaux » a été renforcé.

Acquis

En plus de la coopération établie entre Vela Solaris, ZHAW et le partenaire chinois NERCRE, d’autres organisations chinoises (par ex. Guangxi Solar Energy Association, Shenzhen Technology University et Aunnan Normal University) se sont intéressées aux cours ou les ont même déjà mis sur pied. Grâce à ces cours en continu dans les provinces, les personnes formées acquerront un savoir-faire qui est utile à la réalisation de projets, génère des revenus et contribue à la diffusion des énergies renouvelables.