Partenaire suisse
TRITEC International SA, Allschwil,
www.tritec-energy.com,
Giordano Pauli (neu Savenergy Consulting GmbH), Sibylle Hamann
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
TRITEC livre des installations photovoltaïques depuis plus de 20 ans et a déjà participé – suite à un projet de développement antérieur – à la mise en œuvre d’installations photovoltaïques décentralisées à Madagascar. La Suisse contribue principalement à la formation d’opérateurs et de collaborateurs locaux de l’ADER et fournit du matériel solaire destiné à la première commune concernée.
Description
87% des familles malgaches n’ont pas accès au réseau électrique et utilisent des bougies ou des lampes à kérosène pour éclairer leurs habitations la nuit. Dans les zones rurales, les infrastructures sociales – les écoles, les centres sanitaires, les bâtiments et les places publiques – ne disposent souvent pas de l’électricité. Ce projet réalisé en collaboration avec l’ADER (Agence de Développement de l‘Electrification Rurale) malgache et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) vise à améliorer l’approvisionnement en électricité d’infrastructures sociales dans les communes rurales du Sud de Madagascar et à informer le public des avantages de l’énergie solaire pour les ménages à faible revenu dans les zones rurales reculées.
Résultats
Dans le cadre du projet, cinq communes ont bénéficié de l’électrification des principaux établissements – écoles, dispensaires et mairies – et de l’installation de réverbères solaires LED pour éclairer des places ou des tronçons de routes importants. Des entrepreneurs privés ont suivi une formation; ils entretiennent les installations et vendent ou louent des systèmes solaires Pico. Pour sensibiliser la population, des séances d’information ont été organisées dans 357 communes.
Acquis
Le modèle commercial – comprenant différents services solaires –, introduit dans le cadre du projet REPIC, a convaincu un entrepreneur minier local, qui a décidé de cofinancer l’électrification de deux villages supplémentaires. Cet entrepreneur a l’intention d’aider encore deux autres villages lorsque le projet REPIC sera terminé. L’électrification améliore les prestations des dispensaires, des écoles, des centres communaux et des mairies et améliore la sécurité dans les villages. La mise en place de stations solaires de recharge des accumulateurs et la construction de points de vente et de prêt de lampes solaires améliorera à long terme la situation économique et sociale dans les villages.