Torrex – Philippines

Partenaire suisse

Torrex Consulting AG, Fribourg,
Stefan Waldburger

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Philippines

Etat du projet:

Terminé

Début:

2013

Fin du projet:

2018

Contrat:

2013.07

Apport du partenaire suisse

Torrex Consulting est spécialisé dans la réalisation durable de projets dans les domaines des énergies renouvelables, du tourisme, du recyclage et de la santé; cette agence a créé ses propres sociétés aux Philippines et y est donc solidement ancrée. Dreifels (www.dreifels.ch), partenaire du projet, est spécialisé dans les systèmes d’accumulateurs pour l’électro-mobilité et possède une longue expérience dans le développement et l’utilisation de véhicules électriques.

Description

Aux Philippines, on dénombre 3,5 millions de tricycles classiques, équipés de moteurs à combustion, qui produisent globalement environ 10 millions de tonnes de CO2 et autres substances polluantes par année. Manille à elle seule compte 200’000 tricycles utilisant des carburants fossiles.

En collaboration avec le gouvernement philippin, la Banque asiatique de développement (ADB) a lancé un programme visant à mettre en circulation 100’000 tricycles électriques d’ici 2016.

Torrex et ses partenaires ont développé des prototypes de taxis électriques et ont l’intention de produire et de mettre sur le marché philippin des E-Cab Business-Units. Chaque unité se compose d’un container, de taxis et scooters électriques ainsi que de bornes de recharge. Ces unités sont destinées aux entreprises de taxis, aux hôtels ou aux petits transporteurs. Le concept comprend aussi l’entretien et la remise à neuf régulière des unités, garants d’une exploitation fiable à long terme.

Résultats

Les premiers taxis électriques ont été construits et testés. Après de longs retards administratifs, les enregistrements et autorisations nécessaires sont maintenant sur le point d’être délivrés. Pour 2018, l’objectif est de mettre en service une petite flotte d’e-cabs à Dumaguete. Malgré les efforts déployés par les différents partenaires du projet, il n’a pas été possible d’atteindre les objectifs visés et le projet a dû être abandonné.