Top-Ten – Chine

Partenaire suisse

Topten International Services, Zürich,
www.topten.ch,
Conrad U. Brunner

Type de projet:

Etablissement de structures de marché

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Chine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2011

Contrat:

2009.02

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le projet Topten Chine se base sur le projet Topten Suisse, www.topten.ch – une plate-forme internet inaugurée en 2000. La plate-forme existe à présent déjà dans 12 pays européens www.topten.info. On peut sans autre compter sur les fructueuses expériences à l’exportation de ce produit suisse.

Description

Le marché des biens de consommation se développe en Chine de façon fulgurante, ce qui mène entre autre à une hausse annuelle de 10-15% de la demande d’énergie. Parallèlement, le nombre des internautes augmente également fortement et s’élève actuellement à 210 millions de personnes.

C’est la raison pour laquelle le projet Topten Chine veut construire et établir une plate-forme internet pour les appareils et les véhicules efficaces énergéti-quement. La plate-forme vise à sensibiliser les consommatrices et les con-sommateurs chinois et leur permettre d’identifier les produits les plus efficaces en matière d’énergie parmi la profusion de produits. En plus d’une hausse de la demande en produits énergétiquement efficaces, les fabricants et les commerçants devraient également être poussés à produire et à com-mercialiser de meilleurs produits. Les standards d’efficacité énergétique obligatoires et volontaires sont intégrés au projet, pour que celui-ci puisse à terme contribuer à accélérer la mutation du marché chinois vers des produits énergétiquement plus efficaces.

Résultats

Le site web „Topten China“ a été lancé le 26 octobre 2010; ce lancement était accompagné d’une campagne de communication. 7 catégories de produits étaient en ligne à ce moment-là, tandis que d’autres vont suivre dans le courant de 2011. Une équipe de projet chinoise composée de 3 collaborateurs a été formée au préalable en Suisse. Simultanément, des contacts ont été établis avec des organisations chinoises appropriées, puis élargis de manière intensive afin de créer des synergies avec des projets relevant de l’efficacité énergétique en Chine, dans le but d’assurer le fonc-tionnement du site web à l’avenir.

Acquis

La prochaine phase de développement du projet doit avoir lieu avec la partici-pation du SECO. Elle comprendra l’extension des catégories de produits, une communication intensive et le développement des capacités des partenaires chinois en vue d’une continuation autonome du site web.