Partenaire suisse
Swissenergy-Solutions International GmbH, Grimisuat
www.swissenergy-solutions.com
Sylvain Grange
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
Swissenergy-Solutions GmbH fournit ses compétences combinées d’ingénierie électrique, mécanique et de gestion de projets d’énergies renouvelables en Afrique. Sa filiale sud-africaine s’occupe des questions de logistique, d’assurance qualité et de direction des opérations pendant la durée des travaux. ABB et Swiss Pump Company AG font partie des fournisseurs de matériel.
Description
Le Zimbabwe est un pays dévasté par 40 ans de crises économiques chroniques. Ce projet propose d’aider agriculteurs et écoles au Zimbabwe, les deux piliers d’une éventuelle sortie de crise, à maintenir leurs activités en sécurisant l’accès à l’eau. Swissenergy-Solutions GmbH, par la création d’une association nommée AREFA (Africa Renewable Energy Fostering Association), va octroyer des mini-crédits pour des projets de développement d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Trois projets spécifiques (Falcon College, Bryden Country School et une exploitation fermière à Kadoma) jugés urgents et offrant de bonnes garanties ont été sélectionnés pour permettre de démarrer ce programme. Des systèmes de pompage, alimentés par des modules photovoltaïques, seront installés. La collaboration avec les écoles permettra de mettre en place des cours de sensibilisation pour les élèves. Des cours blocs gratuits seront également dispensés aux agriculteurs volontaires de manière à les former aux nouvelles technologies, en particulier dans le domaine du pompage d’eau.
Résultats
L’association AREFA a été enregistrée. L’équipe locale qui sera responsable de l’installation des centrales photovoltaïques a été constituée et a suivi une formation. Swissenergy-Solutions a préparé des offres commerciales fermes (avec plans d’exécutions et économies potentielles chiffrées) pour les solutions photovoltaïques et de pompage. De nombreux Zimbabwéens ont contacté le partenaire suisse pour manifester leur intérêt de participer au projet. Le matériel nécessaire à la réalisation des deux premiers projets est prêt à être livré. Les cours ont été préparés dans les écoles et pourront être délivrés dès que les systèmes auront été installés. Les travaux prévus ont subi des retards en raison de la pandémie de COVID.