Swiss Fresh Water – Bolivie

Partenaire suisse

Swiss Fresh Water SFW, Lausanne
www.swissfreshwater.ch
Thomas Gajan

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Bolivie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2022

Contrat:

2015.05

Documentation

Apport du partenaire suisse

Swiss Fresh Water SFW est une société anonyme socialement responsable. Elle dispose d’une vaste expérience en matière de gestion de projets et de traitement des eaux. SFW a développé une solution de production d’eau potable peu coûteuse et décentralisée, grâce au solaire. Après un projet pilote cofinancé par REPIC, SFW se trouve déjà en phase de multiplication au Sénégal.

Description

L’approvisionnement en eau de la population est insuffisant dans diverses régions de Bolivie. Dans la zone urbaine de l’Altiplano par exemple, plus de 60% de la population n’a pas d’accès à l’eau potable.

Pour répondre aux besoins des habitants de cette région, le projet poursuit les objectifs principaux suivants:

  • Produire de l’eau potable localment et installer 7 kiosques à eau
  • Affiner le modèle d’affaires adapté aux conditions locales
  • Former et assister des partenaires locaux (technique et développement des affaires)

Résultats

Suite à divers retards, le projet a été relancé début 2019 en conservant les mêmes objectifs. 4 kiosques ont été mis en service en 2019 et des techniciens ont été formés. Deux nouveaux kiosques à eau ont été mis en service début 2020. Les exploitants des kiosques ont été formés et conseillés de manière à ce que l’élaboration et la mise en œuvre de plans de financement et de modèles d’affaire permette d’exploiter rentablement Swiss Fresh Water. Les effets du Covid ont fortement impacté le projet. Les intervenants ont reçu malgré tout les ressources nécessaires à la construction d’un grand kiosque abritant plusieurs machines.

Acquis

Grâce à l’infrastructure mise en place, aux personnes formées et à l’octroi des ressources nécessaires à la construction d’un grand kiosque abritant plusieurs machines, la suite du projet se présente bien. Les expériences faites en Bolivie seront aussi utiles à l’évolution des affaires au Sénégal, et réciproquement.