Sustain – Tanzanie

Partenaire suisse

SUSTAIN – Switzerland, Zurich
www.bongofish.net
Severin Spring

ZHAW, Wädenswil
www.zhaw.ch
Fridolin Tschudi

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2021

Fin du projet:

2023

Contrat:

2021.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

Les partenaires suisses SUSTAIN et ZHAW disposent d’une longue expérience en matière de systèmes d’aquaculture, de pisciculture et d’énergie solaires.

Description

La population de Tanzanie croît rapidement, si bien que la demande en poissons comestibles augmente constamment. Dans les régions rurales sans accès au réseau électrique, il n’est ni concurrentiel ni réalisable d’élever des poissons à l’aide d’électricité produite par des générateurs diesel ou d’effectuer de longs transports depuis des piscicultures connectées au réseau.

Grâce à un concept énergétique optimisé, il sera possible de réduire considérablement les coûts d’électricité pour les aquacultures. L’électricité solaire permettra de réduire de 30 à 50 % les coûts de la nourriture pour poissons produite sur place à partir de déchets de récolte ainsi que de 50 à 70 % les coûts de l’élevage d’alevins. De plus, l’eau de la pisciculture, riche en éléments nutritifs, sera utilisée pour irriguer les rizières. Le développement de la chaîne de valeurs comprend également la création de fermes piscicoles décentralisées pour l’engraissement des poissons. Les responsables du projet souhaitent engager 50 % de femmes.

Résultats

La ferme piscicole solaire a été construite et la preuve de concept de l’alimentation électrique solaire pour la pisciculture a été réalisée à la fois techniquement et économiquement. L’intégration de réservoirs d’eau en hauteur combinée avec le concept AQUASMART (commande de l’installation sur la base de pronostics météorologiques et de valeurs empiriques) permet d’éviter le stockage d’électricité avec des batteries, ce qui optimise les coûts.

Le projet a mis en évidence le besoin de production solaire de glace pour établir une chaîne du froid jusqu’aux acheteurs de poissons. Les prix de vente dans les zones urbaines régionales sont plus élevés que dans les zones rurales, ce qui garantit la rentabilité.

Acquis

Les coûts d’approvisionnement en eau ont été réduits de 74%, ceux de la nourriture pour poissons et des alevins de 35 à 50% et les prix des poissons adultes sont compétitifs. 28 t de CO2 par an ont pu être économiser grâce à la réduction de la consommation de diesel pour la production d’électricité et aux transports évités. Six emplois ont été créés et 60 personnes ont été formées.

Suite aux résultats positifs de la phase pilote, les partenaires du projet souhaitent mettre en place une chaîne de valeur pour l’aquaculture solaire en Afrique de l’Est au cours des prochaines années. Les résultats du projet seront également pris en compte pour la réalisation de la première installation commerciale d’aquaculture en cage sur le lac Tanganyika en Tanzanie.