Partenaire suisse
Partenaire local
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
SUSTAIN Suisse est un « venture builder » qui se concentre sur des projets de pisciculture durable en Afrique de l’Est. SUSTAIN investit du temps et de l’argent dans des entreprises et des start-ups impliquées dans le développement de chaînes de valeur de l’aquaculture durable. L’entreprise a de l’expérience dans la construction de fermes piscicoles dans des zones reculées avec des systèmes d’énergie solaire intégrés.
Description
Le secteur de la pisciculture dans les régions tropicales reculées telles que le lac Tanganyika en Tanzanie est confronté à des défis majeurs en raison d’un accès limité et peu fiable à l’électricité et d’une utilisation inefficace des ressources. Il en résulte des coûts de production élevés et des possibilités d’investissement limités dans les fermes aquacoles locales. Ces défis limitent fortement la croissance du secteur piscicole dans ces régions, alors même que la demande de poisson augmente en raison de la croissance démographique et de la baisse des prises sauvages.
Ce projet Rollout se concentre sur la commercialisation d’AQUASMART, un concept d’efficacité énergétique et de ressources pour l’aquaculture tropicale, développé comme prototype dans le cadre du projet pilote « The Tanganyika Aquahub ».
Dans le cadre de ce projet, AQUASMART sera développé et mis en œuvre dans l’entreprise « Tanganyika Blue », la première aquaculture commerciale en cage pour les espèces de poissons indigènes du lac Tanganyika (TZ). L’objectif de la ferme est de parvenir à des opérations totalement intégrées comprenant sa propre écloserie, ses installations de grossissement et sa propre chaîne du froid basé sur la glace. L’incorporation d’un système solaire photovoltaïque de 55 kWc et le concept d’efficacité énergétique et des ressources AQUASMART permettront à Tanganyika Blue de produire de manière durable et respectueuse de l’environnement, et d’augmenter les aspects d’efficacité énergétique et des ressources, qui à leur tour réduiront les coûts d’exploitation. Le projet répond ainsi aux trois domaines de promotion de REPIC : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’efficacité des ressources.