SUPSI-ISAAC – Ukraine

Partenaire suisse

SUPSI-ISAAC, Canobbio,
www.isaac.supsi.ch,
Massimo Mobiglia, Roman Rudel

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Ukraine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2017

Contrat:

2015.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse SUPSI-ISAAC bénéficie d’une grande expérience dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans celui du photovoltaïque et de la géothermie, ainsi qu’en matière de réhabilitation énergétique des bâtiments et d’évaluation de l’efficacité énergétique. SUPSI-ISAAC a notamment réalisé des études sur le thème de l’environnement et contribué à la définition de la politique énergétique.

Description

En Ukraine, le parc immobilier est relativement ancien: 42% de l’ensemble des logements ont été construits avant 1960 et seulement 7% après 1991. En particulier dans l’habitat collectif, les immeubles ont entre trente et cinquante ans; ils ont été construits avec des matériaux bon marché, produits industriellement sans contrôles et d’une qualité médiocre. De ce fait et en raison d’un entretien insuffisant, ces bâtiments sont actuellement en mauvais état. Les déperditions thermiques peuvent aller jusqu’à 50%. Le confort est insuffisant et le contact avec des substances polluantes et dangereuses est malsain. Ce projet a pour objectif d’aider les responsables ukrainiens à évaluer l’efficacité énergétique de leur parc immobilier. La méthode PETRA, utilisée actuellement en Suisse, doit être adaptée au contexte et testée lors d’une phase pilote. Cette méthode comprend aussi un certificat de performance énergétique globale. Les compétences seront transmises aux partenaires locaux au moyen de cours et d’évaluations pratiques de bâtiments représentatifs à Kiev.

Résultats

Après avoir adapté l’outil informatique aux conditions-cadres de l’Ukraine, les responsables du projet ont rassemblé et saisi les données de base, puis les ont testées sur un bâtiment scolaire. Douze participants ukrainiens ont ensuite suivi une formation intensive de quatre jours sur l’utilisation de cet outil. A la fin, chaque participant a analysé un bâtiment et rédigé un rapport final. La formation s’est terminée par un examen oral et la remise d’un certificat.

Acquis

La méthode PETRA est désormais un élément important de l’évaluation de l’efficacité énergétique en Ukraine. Trois accords de réplication ont été signés avec des institutions ukrainiennes de premier plan. Elles sont à présent en capacité d’organiser régulièrement la formation d’auditeurs énergétiques.