SUPSI-ISAAC – Népal II

Partenaire suisse

SUPSI – ISAAC, Canobbio,
www.isaac.supsi.ch,
Domenico Chianese, Roman Rude

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2014

Contrat:

2011.18

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’institut ISAAC (Istituto sostenibilità applicata all’ambiente costruito) de la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana) apporte sa vaste expérience dans les domaines du photovoltaïque raccordé au réseau et de la formation.

Description

Ce projet se fonde sur les résultats encourageants d’une étude de faisabilité sur le photovoltaïque raccordé au réseau, déjà réalisée au Népal dans le cadre de REPIC. Une fourniture d’électricité décentralisée et partiellement autonome devrait améliorer l’approvisionnement des utilisateurs (petites et moyennes entreprises, population), actuellement peu fiable.

Le projet pilote prévoit la construction et le monitoring d’une installation PV de 1 kWp raccordée au réseau et munie d’un système d’appoint. La démonstration des solutions techniques et la diffusion des connaissances acquises constituent des éléments importants du projet.

Résultats

Des moyens financiers supplémentaires trouvés en cours de projet ont permis de réaliser, d’exploiter et de surveiller avec succès cinq installations, au lieu d’une seule initialement prévue.

Les mesures mettent en évidence les limites du réseau local. Les nombreuses coupures de courant et les fortes variations de tension et de fréquence représentent un défi pour l’injection dans le réseau. Suite à une modification des paramètres de l’onduleur, les installations fonctionnent avec une haute disponibilité. Différentes manifestations ont permis d’informer largement des représentants du gouvernement et des universités, ainsi que des gestionnaires de réseaux, diverses organisations et de nombreux professionnels.

Acquis

D’une part, les travaux ont amélioré les connaissances des participants dans le domaine du photovoltaïque. D’autre part, les échanges fructueux avec les gestionnaires de réseaux et les autorités ont aussi eu une influence positive sur l’élaboration de nouvelles conditions régissant l’autorisation et le subventionnement des installations photovoltaïques au Népal. Le processus est en cours et un éventuel programme de promotion des petites installations raccordées au réseau fait l’objet de discussions.