SUPSI-ISAAC – Népal I

Partenaire suisse

SUPSI – ISAAC, Canobbio,
www.supsi.ch,
Daniel Pittet

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2008

Fin du projet:

2010

Contrat:

2008.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse apporte une grande expérience dans les domaines des installations PV reliées au réseau et de la formation.

Description

Les conditions climatiques au Népal sont idéales pour l’utilisation de l’énergie solaire. C’est pourquoi de plus en plus d’installations isolées de panneaux solaires photovoltaïques sont implantées dans les régions reculées. Les installations PV reliées au réseau ne sont cependant pas encore perçues comme alternatives importantes, bien que l’approvisionnement du pays en électricité souffre de goulets d’étranglement dans la production. La mise en valeur du potentiel des installations PV reliées au réseau diversifierait les sources d’énergie de celui-ci et rendrait l’approvisionnement en électricité plus indépendant, écologique et économique. Le projet consiste en une étude de faisabilité dans ce sens, qui chiffrera le potentiel effectif de développement des systèmes PV reliés au réseau. L’étude sera menée en collaboration étroite avec les partenaires locaux de sorte à leur transférer le savoir-faire, à les former de manière ciblée et à supprimer simultanément les barrières techniques et institutionnelles.

Résultats

Il se confirme que les conditions climatiques du Népal sont très favorables au photovoltaïque. Actuellement, le marché des modules PV y est encore très marginal. Les connaissances techniques en matière de PV raccordé au réseau manquent dans ce pays. L’opinion des intervenants et des consommateurs potentiels et celle du secteur industriel sur la technologie ont été étudiées à l’aide d’interviews et d’ateliers. L’attitude générale est positive, surtout en tant qu’alternative aux coupures de courants quand le réseau est surchargé. Les coûts de départ des installations PV sont relativement élevés, notamment par rapport aux systèmes à onduleur et accumulateur. Toutefois, les coûts d’acheminement de l’énergie sont plus bas. Des lois nationales, ainsi que les standards et normes de composants doivent être adaptés afin de permettre le développement du photovoltaïque raccordé au réseau. Les potentialités de cette technologie devraient être diffusées à plus grande échelle au Népal.

Acquis

Au cours de l’étude de faisabilité, un transfert considérable de connaissances et d’expérience vers les institutions népalaises a eu lieu en matière de photovoltaïque raccordé au réseau.