Partenaire suisse
Fondation Solarenergie, Zurich,
www.stiftung-solarenergie.org,
Harald Schützeichel
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Avec l’appui de REPIC, la fondation Solarenergie a déjà mis sur pied – puis développé – différents centres solaires qui proposent des formations de techniciens en énergie solaire. Elle dispose ainsi d’une très grande expérience dans le domaine de l’énergie solaire en Ethiopie.
Description
Ce projet pilote prévoit d’installer et de tester en Ethiopie 500 appareils Solar Home d’un nouveau genre. Ceux-ci seront assemblés et vendus sur place – ils seront cependant encore subventionnés pendant la phase pilote. Ces appareils, qui intègrent un tout nouveau régulateur de charge solaire, devront faciliter la diffusion de la technique solaire. Grâce à ce nouveau régulateur, les utilisateurs pourront obtenir de meilleures informations sur l’état de l’appareil Solar Home, y compris sur la durée d’utilisation restante..
Résultats
Les techniciens locaux ont suivi avec succès une formation pour l’assemblage, la programmation et la maintenance des régulateurs de charge. Les 500 appareils, assemblés sur place, ont satisfait à tous les tests de qualité. Tous ces systèmes Solar Home ont été installés et mis en service jusqu’à fin octobre 2013 et fonctionnent parfaitement. La luminosité des sources de lumière utilisées (LED 1 W) est excellente: 116 lumens ont été mesurés.
Acquis
En raison de nouvelles exigences des autorités, le système de prépaiement n’a pas pu être introduit comme prévu et, de ce fait, le projet n’a produit qu’une partie des effets escomptés. Grâce à l’indication de la durée de fonctionnement encore possible avec le reste de l’énergie stockée, l’utilisation des appareils est nettement plus simple et plus facile à planifier.
Au Kenya, 500 appareils de construction identique sont en service indépendamment du présent projet; c’est la preuve que le microfinancement via la nouvelle technologie CODE fonctionne très bien, avec un taux de remboursement de 100 %. La fondation Solarenergie compte pouvoir installer, en 2014, 5000 appareils solaires de ce type en Ethiopie, au Kenya et aux Philippines.