SPF – Tanzanie

Partenaire suisse

SPF Institut für Solartechnik, Rapperswil,
www.solarenergy.ch,
Lars Konersmann, Elimar Frank

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Solaire thermique

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2013

Fin du projet:

2014

Contrat:

2013.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’Institut de technique solaire SPF est un institut de renommée internationale de la Haute École technique de Rapperswil dans le domaine du solaire thermique (recherche & développement et laboratoire d’essais). Le SPF travaille depuis plusieurs années sur des applications du solaire thermique destinées aux pays en développement.

Description

Ce projet doit démontrer les avantages – tant économiques qu’écologiques – de placer des installations solaires thermiques sur les logements de l’université SeKoMu (www.sekomu.ac.tz) dans les monts Usambara en Tanzanie. Le montage et l’exploitation de deux installations de démonstration devraient renforcer la confiance des partenaires africains et améliorer la compréhension qu’ils ont de la technique. L’exploitation des installations de démonstration, avec saisie de données, a pour but de constituer une base permettant au partenaire local de décider des investissements nécessaires à l’équipement de tout le campus en installations de production d’eau chaude. 500 étudiants vivent sur le campus: dans la phase suivante, on pourrait donc y installer une cinquantaine d’installations à thermosiphons pour couvrir les besoins en eau chaude. Ce projet phare devrait en outre contribuer à promouvoir une diffusion autonome de la technologie.

Résultats

Les deux installations solaires thermiques de référence ont été installées en juillet 2013 sur deux logements universitaires; le premier est habité par huit jeunes filles, l’autre par six jeunes gens. Les deux installations fonctionnent parfaitement, mais le dimensionnement de celle du logement des étudiantes est un peu trop juste. Des mesures comparatives de la consommation d’électricité dans des maisons équipées de chauffe-eau électriques montrent qu’il est possible d’amortir les installations solaires thermiques sur moins de deux ans. Au cours du projet, d’autres sites potentiels pour des installations solaires thermiques ont été identifiés.

Acquis

Sur la base des résultats obtenus, la direction de l’université a décidé de remplacer prochainement les 39 chauffe-eau électriques. Les partenaires locaux, notamment l’entreprise d’installation Ensol et la WaterKiosk Foundation, ont entrepris les premières démarches en vue de la réplication et de la multiplication des équipements, en se basant partiellement sur des modèles de crédit à court terme.

La SEKOMU University a en outre introduit le thème de la production solaire d’eau chaude dans le cursus de la Faculté « Nature and Conservation ».