

Partenaire suisse
Partenaire local
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
Spaceafrica est une jeune entreprise suisse pionnière dans le domaine de la science des matériaux fabriqués à partir de déchets agricoles. Avec son pôle de recherche et développement basé à Zurich, elle s’assure d’implémenter des technologies durables basées sur l’économie circulaire au Malawi. La formation des partenaires locaux fait partie intégrante du projet.
Description
Depuis 2020, la culture du chanvre industriel est légale au Malawi. Les déchets résultants de ces nouvelles exploitations sont le plus souvent brûlés et émettent du CO2.
C’est à cette problématique que s’attaque Spaceafrica, en proposant de transformer les déchets du chanvre en matériaux de construction léger et robuste. L’objectif premier de ce projet est de mettre en place une chaîne de production complète comprenant la mise en place de système de valorisation, la production et la distribution de briques et de granulés de béton de chanvre. La création d’un centre de formation est prévue afin de former les agriculteurs et agricultrices locaux. En effet, ce nouveau secteur industriel est étroitement lié à l’agriculture, domaine d’activité principal au Malawi. Cette combinaison entre tradition et innovation permet un transfert de savoir et de technologie efficace, en complément des connaissances de la population.
Résultats
Les premiers tests ont été effectués et ont permis de produire 100 briques de manière artisanale. Les machines de production automatisées pourraient être construites sur place. Suite aux tests actuels, la capacité sera désormais progressivement augmentée. Tous les matériaux pour le montage du système PV sont également sur place. Cependant, le système n’a pas encore été construit en raison de problèmes de sécurité.