SoPAS – Ghana

Partenaire suisse

SoPAS Solar Pump Association, Berne
www.ennos.ch
Alois Müller & Urs Heierli

Don Bosco Jugendhilfe Weltweit
www.donbosco.ch
Markus Burri

Partenaire local

Centre d’énergie solaire et renouvelable Don Bosco à Tema

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Ghana

Etat du projet:

En cours

Début:

2022

Fin du projet:

2025

Contrat:

2022.01

Apport du partenaire suisse

La Solar Pump Association Switzerland (SOPAS) a été fondée en 2010 par une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs et de spécialistes en marketing. L’objectif est de diffuser des technologies innovatrices de pompes à eau solaires dans des pays en développement. Ces pompes sont basées sur des travaux menés par la Haute École spécialisée bernoise. SOPAS dispose d’un bon réseau de diverses organisations et est active dans plusieurs pays en développement. Dans le cadre de ce projet, SOPAS collabore étroitement avec Helvetas.

Description

Le projet présenté ici s’inscrit à la suite du contrat « Conversion de pompes manuelles en systèmes de pompage solaire avec robinets » au Bénin.

Il est désormais prévu de coupler la pompe solaire à une pompe à impact (www.impactpumps.com) pour permettre l’exploitation de puits plus profonds. Afin de développer un savoir-faire suffisant sur place pour mettre en service et exploiter les stations d’eau solaires, un partenariat est prévu avec Don Bosco. Don Bosco dispose d’un vaste réseau d’écoles et de centres de formation dans les pays en développement du monde entier et apporte au projet une grande expérience dans la mise en œuvre de tels cours.

Résultats

Le système de test a été installé chez Don Bosco et le matériel nécessaire aux premières formations a été préparé. Cependant, des problèmes sont survenus lors de l’installation et pendant les premiers jours d’exploitation, ce qui a conduit à prévoir une extension au système. Un réservoir sous pression a donc été installé afin de pouvoir simuler des profondeurs de forage allant jusqu’à 80 mètres. Toutes les formations doivent être dispensées chez Don Bosco.

Acquis

À Don Bosco, 50 personnes par an pourront désormais être formées à l’utilisation de systèmes de pompage solaires. Les personnes formées ici pourront être employées à l’avenir entre autre pour mener à bien l’extension prévue des stations d’eau potable par la Croix-Rouge ghanéenne.