Solafrica – Kenya

Partenaire suisse

Solafrica.ch, c/o Greenpeace, Bern,
www.solafrica.ch,
Kuno Roth, Joshiah Ramogi

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2011

Contrat:

2009.08

Documentation

Apport du partenaire suisse

Les partenaires suisses du projet sont Greenpeace et l’entreprise Megasol, qui ont tous deux une grande expérience dans le domaine du solaire. La nouvelle association Solafrica.ch qui a été créée par les partenaires soutien-dra le projet par son expertise et en même temps développera le marché suisse pour les produits solaires kenyans.

Description

Environ 70% de la population kenyane n’est pas reliée au réseau électrique et, pour cette raison, a souvent recourt à la biomasse, au kérosène ou à des batteries jetables pour s’éclairer. Quelques lampes solaires sont déjà dispo-nibles dans le pays, mais sont cependant souvent très chères, de mauvaise qualité ou inadaptées aux besoins du Kenya.

C’est pourquoi les partenaires du projet ont conçu une lampe solaire qui peut aussi bien servir de lampe de poche (pour aller aux toilettes, pour les gardes de nuit) ou être suspendue pour l’éclairage de locaux. La lampe qui est com-posée d’une source de lumière LED, de cellules solaires intégrées et de batteries rechargeables, est de fabrication simple et facilement réparable. Dans une première phase du projet, la lampe – qui a déjà été éprouvée dans divers pays – sera soumise à un test de marché approfondi lequel examinera les aspects techniques, sociaux et économiques.

La lampe sera produite localement par le partenaire de projet kenyan, le Kibera Community Youth Programme, puis pour l’instant, principalement commercialisée à Kibera, l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique. Une partie de la production sera cependant également vendue en Suisse, en particulier sur le marché de la formation.

Résultats

28 adolescents du programme „Jugendliche des Kibera Community Youth Programme“ ont suivi une formation de technicien solaire; 4 d’entre eux ont été embauchés de manière durable pour ce projet. En général, les résultats de l’étude de marché sont positifs pour ce qui est des domaines technique, social et économique. 300 lampes solaires à LED ont été produites au Kenya et vendues sur place ou en Suisse. Deux produits nouveaux ont aussi été développés: un téléphone portable solaire, créé à partir d’une lampe solaire modifiée, et un éclairage domestique SolarBox. Le business plan élaboré au cours du projet pilote sera adapté aux activités futures de l’association.

Acquis

En Suisse, ce projet a obtenu le „Prix Nature“ 2010 dans la catégorie „La génération du futur“. Cette distinction a soulevé un intérêt considérable dans des médias.