Sofies-Emac – Vietnam

Partenaire suisse

Sofies-Emac AG, Zurich,
http://sofiesgroup.com,
Martin Fritsch, Hannes Zellweger

Ökozentrum Langenbruck,
www.oekozentrum.ch,
Martin Schmid

Type de projet:

Etablissement de structures de marché

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Vietnam

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2018

Contrat:

2016.01

Documentation

Apport du partenaire suisse

Sofies-Emac dispose notamment de compétences spécialisées dans le domaine des technologies propres de production (Cleaner Production) des denrées alimentaires, en particulier dans les secteurs du riz et du café. Le Centre écologique de Langenbruck a une longue expérience des nouvelles technologies dans les pays en développement. Ces deux partenaires ont en outre développé le prototype de l’installation de pyrolyse dans un précédent projet REPIC (contrat 2013.05).

Description

Le séchage traditionnel du café au soleil est de plus en plus souvent remplacé par des lits ou des tours de séchage artificiel, qui utilisent les coques comme source d’énergie. Mais les brûleurs de ces équipements sont inefficaces et provoquent de fortes émissions de fumée. Grâce à sa grande capacité d’adaptation, la technologie de la pyrolyse peut offrir un large éventail de solutions adaptées. Elle valorise de manière efficace des déchets organiques issus de l’agriculture, tout en générant deux produits principaux: de la chaleur propre, qui peut être utilisée pour le séchage, et du charbon végétal permettant d’améliorer les sols. Ce projet vise à introduire des installations de pyrolyse dans le secteur agricole du Vietnam, en ciblant d’abord le séchage des cerises de café.

Résultats

La première installation est en service. Elle est plus grande que le prototype développé à l’Ökozentrum et a 2.5 fois plus de capacité. 100 kg de pulpe peuvent être traités par heure, avec une production d’environ 30 kg de charbon végétal et 250 kW de puissance thermique. C’est assez pour sécher en 20 heures 4 tonnes de cerises de café dans un séchoir de 4 tonnes. Les émissions de fumée respectent les standards suisses. Plus d’études sont nécessaires pour le charbon végétal afin de mieux le caractériser, d’en optimiser l’utilisation et d’évaluer le potentiel d’amélioration des sols.

Acquis

Les experts suisses travaillent en étroite collaboration avec un constructeur vietnamien (Viet Hien Mechanical Ltd) pour adapter l’installation de pyrolyse aux besoins et conditions locales. Le transfert de savoir-faire pour une production locale a été effectué. L’intégration internationale de la pyrolyse est en cours, en coopération avec les principaux acteurs du commerce du café.