dss⁺ – Pérou

Partenaire suisse

dss⁺, Zurich
www.sofiesgroup.com
Hannes Zellweger

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Pérou

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2022

Contrat:

2018.04

Apport du partenaire suisse

dss⁺ possède une longue expérience en matière d’introduction de technologies dans des pays en développement ou émergents. La technique de la pyrolyse pour la valorisation de déchets organiques issus de l’agriculture est optimisée en Suisse, au Centre écologique de Langenbruck.

Description

Au Pérou, les planteurs de café subissent une pression croissante : baisse de productivité, appauvrissement des sols et conditions météorologiques défavorables pour sécher les récoltes sont autant des défis à relever. Pour adresser ces problématiques, l’entreprise dss+ propose un transfert des connaissances acquises lors d’un précédent projet soutenu par REPIC (contrat 2016.01 ). Grâce à la pyrolyse, le potentiel des importantes quantités de déchets dont la pulpes de café peuvent être exploitées. La chaleur générée lors du processus permet de sécher les cerises de café de manière plus efficace et le charbon végétal produit à partir de la biomasse est un excellent engrais pour assainir les sols.

Résultats

La coopération avec l’association nationale des producteurs de café APPCACAO/OROVERDE a permis de réaliser une installation pilote adaptée aux conditions locales. Elle est opérationnelle et a permis de former ses utilisateurs à la technologie de la pyrolyse. Les agriculteurs utilisent désormais le charbon végétal de manière efficace et connaissent ses avantages. Il permet notamment de réduire drastiquement l’absorption de cadium dans les cultures de cacao. Par la suite, le fabricant local de l’installation de pyrolyse souhaite continuer à promouvoir cette technologie et commercialiser le charbon végétal à plus large échelle.

Acquis

Les bases d’extension du projet à l’échelle nationale ont été posées. Au total, 360 familles bénéficient de la nouvelle installation et trois emplois ont pu être créés. La puissance de l’installation s’élève à 80kW. Elle produit l’équivalent de plus de 76’000 kWh par an.