Skat – Costa Rica

Partenaire suisse

Skat Consulting SA., Saint-Gall
www.skat.ch
Sandra Méndez Fajardo

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Costa Rica

Etat du projet:

Terminé

Début:

2019

Fin du projet:

2022

Contrat:

2019.05

Apport du partenaire suisse

Skat Consulting est actif dans la coopération internationale et l’aide humanitaire en tant que société de conseil indépendante et centre de compétences. Cette entreprise, fondée en 1978, dispose de plusieurs années d’expérience en technologie, formation, gestion de projet et entreprenariat. Pour ce projet, Skat Consulting bénéficie du concours d’experts suisses de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Description

Les districts de San Isidro El General et Daniel Flores de la région administrative de Pérez Zeledón exploitent l’un des principaux centres de compostage du Costa Rica, qui a été mis en service en 2012 et reçoit actuellement 8 à 10 tonnes de déchets organiques par jour. Les procédés actuels de cette usine de compostage laissent à désirer sur le plan technique et seuls quelques produits obtenus peuvent être commercialisés. Les partenaires costaricains impliqués (Acepesa, Municipality of Pérez Zeledón, Ministry of Agriculture and Livestock, National Union of Local Governments, University of Costa Rica San Pedro) attendent de la coopération avec les experts suisses des améliorations de la technique de compostage ainsi qu’une plus grande variété de produits commercialisables de bonne qualité. Le but est d’assurer à long terme la viabilité économique du centre.

Résultats

Le transfert de savoir-faire suisse et les formations ont permis d’optimiser les processus de production de compost, d’améliorer la qualité du compost produit et d’augmenter la quantité de compost produit de 100t/mois à 246t/mois. Divers webinaires ont été organisés avec les acteurs concernés, dont certains avec la participation de l’ambassade suisse, et des activités de communication et de sensibilisation ont été mises en place pour une production durable de compost.

Acquis

Chaque année, 270 tonnes de CO2 ont été économisées. Environ 50% du compost est vendu (avec une tendance croissante). La bonne implication des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement et de l’Institut pour le développement communal et les services de conseil (IFAM), ainsi que les réunions d’information et les différents documents d’information (meilleures pratiques et directives générales) ont permis d’éveiller l’intérêt de diverses organisations et institutions. La commune pilote de Pérez Zeledón a signé 5 accords de collaboration avec des coopératives et des bureaux régionaux pour le transfert de savoir-faire. De plus, les 4 communes d’Esparza, Golfito, Coto Brus et Pococí se sont adressées à Pérez Zeledón pour obtenir un soutien technique afin d’améliorer leurs propres installations de compostage.