SGI – Sénégal

Partenaire suisse

Synthesis Group International SGI, Lausanne,
Bernard Bezenço

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Sénégal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2006

Fin du projet:

2008

Contrat:

2006.01

Apport du partenaire suisse

La technologie suisse choisie est la transformation de la biomasse en énergie par gazéification. Cette installation traitera 45’000 tonnes de biomasse par an. La société d’exploitation de l’usine travaillera en tant que producteur indépendant d’énergie.

Description

Le but du projet est d’implanter une installation de production d’énergie alimentée par de la balle de riz, un résidu de biomasse agro-industriel, et par du roseau à Ross-Béthio dans la région de St-Louis au Sénégal. La vente de l’énergie, tout particulièrement d’électricité, sera garantie par la signature d’un contrat d’achat avec la la Société d’Electricité du Sénégal (Senelec) pour être distribuée sur le réseau national. Des rentrées supplémentaires pourraient être attendues de la vente de la chaleur. Les cendres issues du procédé de gazéification contiennent de la silice (ou des silicates) qui sera écoulée sur le marché mondial de cette matière première. Dans la mesure du possible, ce projet participera dans le marché du CO2.

Résultats

L’étude de faisabilité a fourni les résultats importants suivants :

  • Matériel de départ: La centrale sera approvisionnée pour 2/3 par du roseau et pour 1/3 par de la balle de riz.
  • Solution technologique: La centrale transformera la biomasse par gazéification directe en syngaz, qui actionne des moteurs à gaz puis des génératrices électriques. Le dimensionnement de l’unité de production électrique est déterminé à 7.5 MW pour environ 45’000 tonnes de biomasse.
  • Aspects financiers: le profit économique se base principalement sur la vente de l’électricité (98%) et des cendres/engrais (2%) ainsi que de la vente de la chaleur

Acquis

Au cas où la construction de l’usine s’achève avec succès, le projet permettra de faire une économie annuelle de env. 38’000 tonnes de CO2.