Sahay Solar Solutions – Ethiopie

Partenaire suisse

Sahay Solar Solutions Sàrl, Winterthur,
www.sahay-solar.com,
Max Pohl

ISAAC-SUPSI, Canobbio,
www.supsi.ch,
Roman Rudel

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Éthiopie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2010

Fin du projet:

2012

Contrat:

2010.02

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire éthiopien dispose d’un vaste savoir-faire, dans les domaines tant technique qu’entrepreneurial, grâce à la Haute Ecole spécialisée SUPSI et à l’entreprise sociale suisse Sahay Solar Solutions.

Description

La mise en place d’une formation et de structures de marché autofinancées dans le domaine de l’énergie solaire est l’objectif commun de l’Université Arba Minch en Ethiopie, de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) à Lugano et de Sahay Solar Solutions, une société à responsabilité limitée à but non lucratif basée à Winterthur.

La première étape à cet effet sera la fondation d’un centre de compétence éthiopien pour la technique solaire au sein de l’Université Arba Minch. Le centre comprendra un laboratoire solaire équipé en conséquence pour la recherche et l’enseignement ainsi qu’une chaire d’énergies renouvelables pour la formation spécialisée d’étudiants et de techniciens. Dans un même temps, un concept d’entreprise sociale sera développé pour réaliser des projets d’électrification solaire afin de générer peu à peu des emplois stables pour le personnel qualifié formé et de permettre un développement durable de l’initiative, indépendant de ressources extérieures.

Résultats

Le Centre de compétence solaire de l’Université Arba Minch a été créé avec succès. Un laboratoire solaire et une installation-test PV font désormais partie intégrante du Département d’ingénierie. Environ 70 employés et étudiants de l’AMU ont suivi des formations théoriques et pratiques dans le domaine du solaire, données par des experts de l’ISAAC et de la Sahay. Des exercices pratiques ont permis de monter des installations solaires dans cinq écoles rurales. Au printemps 2012, l’une des équipes récemment formées a en outre réalisé de manière autonome un premier projet commercial en montant une installation solaire dans un hôtel garni, avec fourniture du matériel adéquat.

Acquis

Le projet va se poursuivre avec le GIZ; il est prévu d’accroître le nombre de stages de formation. L’AMU a pu créer quatre demi-postes.