Partenaire suisse
Sahay Solar Association Suisse, Bâle,
www.sahay-solar.ch,
Ruedi Tobler
SUPSI/ISAAC, Canobbio,
www.isaac.supsi.ch,
Domenico Chianese, Roman Rudel
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
A l’Université Arba Minch (AMU), en Ethiopie, des experts suisses (SUPSI / Haute école de Lucerne HSLU) assurent la formation théorique et pratique en technique solaire de professionnels éthiopiens. Des fournisseurs suisses (p. ex. Studer, Tritec, Holinger Solar) et de l’Union européenne (p. ex. SMA, Hoeppecke, Christiani) préparent et livrent les composants solaires nécessaires. Sahay Solar apporte son expérience en énergies renouvelables et assure la gestion du projet.
Description
Le principal objectif a été de mettre en place et d’instituer trois équipes solaires fixes, capables d’électrifier de manière entièrement autonome des dispensaires et autres ouvrages au moyen d’installations solaires hors réseau (conception, logistique, installation, contrôle et remise aux autorités). En plus de leur formation théorique, ces équipes doivent électrifier douze dispensaires ruraux sous la direction d’experts; les participants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances par la pratique et acquérir de l’expérience pour les projets qu’ils réaliseront seuls. En 2009-2010, REPIC a soutenu une première étape (projet 2010.02) qui comportait la création du Centre de compétence solaire à l’Université Arba Minch, ainsi que la formation d’étudiants et de techniciens dans le cadre de programmes et de projets pratiques du domaine du solaire.
Résultats
Le matériel didactique créé en collaboration avec SUPSI et HSLU a été utilisé lors des 4 cours «Advanced Solar Training» ayant eu lieu. 35 participants, dont une femme, y ont pris part. 28 des personnes formées ont reçu un certificat universitaire. Comme prévu, 12 dispensaires pour une population de 436’000 habitants ont été électrifiés à l’énergie solaire. Les cours ont été répliqués à l’Université de Debre Markos; 17 participants supplémentaires y ont été certifiés. 4 personnes ont obtenus un mandat du gouvernement pour l’entretien des installations effectuées.
Acquis
Des techniciens formés sont désormais à même d’appliquer leurs connaissances dans davantage de projets d’électrification. D’autres cours seront organisés, en coopération avec les autorités et universités locales. Les services sanitaires ont été renforcés par l’accès à l’énergie solaire. Pour son travail de développement du solaire en Ethiopie, Sahay Solar a reçu le «Prix solaire suisse 2017».