RIDS – Népal

Partenaire suisse

RIDS-Switzerland, Reitnau,
www.rids-switzerland.org,
Alex Zahnd

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2020

Contrat:

2017.14

Apport du partenaire suisse

La conception de l’installation hydroélectrique est réalisée par RIDS, avec le soutien d’industriels suisses, népalais et des Etats-Unis, en consultation avec les dirigeants du village de Mohari. Les partenaires suisses principaux sont RIDS-Switzerland, Studer Innotec SA, la Haute école technique et économique de Coire (HTW) et la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW).

Description

Le Népal construit historiquement des centrales hydroélectriques et petits réseaux pour électrifier les communautés isolées. Cependant, ces réseaux sont souvent surdimensionnés, ce qui rend leur entretien et leur gestion trop coûteux pour les villages initialement défavorisés. Avec ce projet, le village de Mohari a été électrifié grâce à un mini-réseau alimenté par le cours d’eau local. Un prototype de système modulaire pouvant être adapté au contexte social, technique et économique d’un village a été construit. Il est extensible par incréments de 1.5 kW et conçu pour minimiser les coûts d’exploitation et de maintenance. Un prépaiement a été introduit pour assurer suffisamment de revenus pour l’entretien et l’extension future du système. Des charges de délestage (smart dump loads) dévient l’excédent de production électrique vers des applications pratiques, par exemple la génération d’eau chaude pour la douche, l’éclairage de serres ou le chauffage de digesteurs à biogaz.

Résultats

La pico-centrale hydroélectrique fonctionne en continu depuis novembre 2018. Elle fournit un accès stable à l’électricité pour les 42 foyers du village de Mohari et alimente plusieurs « smart dump loads ». Les 6 turbines Pelton de PowerSpout génèrent jusqu’à 6.6 kW. 8 opérateurs ont été formés pour exploiter et entretenir le système. La communauté locale a participé par son travail physique volontaire et par la fourniture de ressources (matériel et terrain). Elle est en charge des installations depuis mai 2019. Le prépaiement des services fonctionne très bien.

Acquis

Les habitants sont satisfaits de leur accès fiable et constant à l’électricité. Ils ne peuvent pas envisager de s’en passer. Un développement socio-économique inclusif et durable est favorisé par l’extension de la période d’activité le soir due à la lumière et par la motorisation. Ainsi l’exode rural est ralenti. Le personnel local a acquis de nouvelles compétences pour l’entretien du système.