Apport du partenaire suisse
Depuis huit ans, la start-up suisse NaturLoop développe une technologie de production de panneaux de construction composés de fibres de coque de noix de coco et d’une colle biologique. NaturLoop et ses partenaires de la Haute école spécialisée bernoise encadre la transmission des connaissances et du savoir-faire afin de mettre en place une chaîne d’approvisionnement pour la production de Cocoboards.
Description
Aux Philippines, la culture de noix de cocos génère près de 5 millions de tonnes de déchets chaque année. Faute de moyen technique et logistique, seuls 5 à 10% des enveloppes de noix de cocos sont recyclées. Afin d’exploiter cette ressource de manière durable, NaturLoop coordonne la mise en place d’un centre de Consolidation pilote (CC) permettant de transformer les déchets organiques en panneaux de construction appelés Cocoboards. Ce projet permettra d’optimiser une chaîne de production complète, allant de la récupération des enveloppes de noix de coco à la fabrication des panneaux de construction. D’ici 2025, NaturLoop souhaite produire 30’000m3 de Cocoboards. Ce matériel aggloméré est une alternative avantageuse à l’utilisation de bois, ressource de plus en plus rare aux Philippines.
Résultats
Le plan du centre de consolidation pilote (CC) est établi et la construction est sur le point de débuter. Après quelques tests, la version finale du broyeur a été fabriquée avec succès. Le Centre philippin pour le développement et la mécanisation des récoltes (PhilLMech) a été désigné comme entrepreneur général du projet. Il a déjà organisé un appel d’offres pour déterminer le séchoir le plus efficace. La conception finale est en cours d’élaboration par PhilLMech en collaboration avec un fabricant chinois.