Ressect – Kenya

Partenaire suisse

Ressect GmbH, Zurich,
Levin Schmid

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2019

Fin du projet:

2020

Contrat:

2019.01

Apport du partenaire suisse

Ressect dispose de connaissances étendues en production d’insectes et fourrage à base d’insectes. Cette entreprise suisse est responsable de la gestion de projet et du transfert de savoir-faire.

Description

L’accroissement de la production de volaille et le fort développement de l’aquaculture font augmenter les besoins en nourriture pour animaux. Au Kenya, celle-ci est suivant la région pas ou très peu accessible. L’entreprise Ressect prévoit de promouvoir l’alimentation pour animaux à base d’insectes. Le transfert de savoir-faire quant à la production d’insectes doit être réalisé grâce à des auxiliaires locaux et une plate-forme de connaissances. De plus, un kit de démarrage (structure de rayons pour l’élevage de larves de mouches soldat noir) sera mis à disposition de fermiers afin qu’ils puissent valoriser leurs déchets de biomasse grâce aux insectes. Une plate-forme commerciale numérique et compatible avec les téléphones portables sera développée pour la commercialisation des produits d’insectes. Le projet doit contribuer à faire connaitre cette méthode de production auprès de la population rurale et à développer une activité génératrice de revenus supplémentaires. L’Egerton University est impliquée en tant que partenaire kenyan de ce projet.

Résultats

La plate-forme numérique de formation a été développée et mise à disposition des fermiers. 100 kits de démarrage fabriqués localement ont été testés par les petits exploitants. 100 autres fermiers se sont joints au projet avec leur propre matériel. En plus de ce qui était prévu, une production de démonstration de 120 m2 qui traitait début 2020 plus de 350 kg de déchets par jour grâce à une tonne de larves d’insectes a été montée à Nakuru.

Acquis

200 exploitants ainsi que l’Egerton University ont bénéficié d’un transfert de savoir-faire. La plate-forme numérique s’est révélée être nettement moins utilisées qu’attendu et la disponibilité de biomasse trop faible pour permettre une exploitation rentable décentralisée par les fermiers. Le ministère régional de l’environnement s’est montré intéressé par la production de démonstration comme solution réduisant les odeurs et le transport lors du traitement des déchets de biomasse des marchés. Ressect a contribué à fonder une association pour le compostage par insectes au Kenya.