repowermap.org – Panama

Partenaire suisse

Association Repowermap.org,
www.repowermap.org,
Roman Bolliger

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Divers

Pays:

Panama

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.10

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le projet est coordonné par repowermap.org, une association à but non lucratif fondée à Berne en 2008. Sa spécialité est le développement de cartes interactives publiées sur le site Internet de l’association et leur marketing.

Description

Le but de ce projet de communication est la promotion des énergies renouvelables au Panama par un transfert de savoir-faire et une campagne de sensibilisation. L’instrument principal est une carte du pays créée à l’aide des technologies modernes de l’information, en libre accès sur Internet, qui permettra d’accéder à des exemples pratiques et à d’autres renseignements de caractère local. Il s’agira d’une application Web 2.0. On recherchera des exemples de projets panaméens d’utilisation des énergies renouvelables et les signalera sur la carte. Une campagne de communication sera menée parallèlement afin de faire connaître la carte, suggérant à des tiers de l’intégrer à leurs sites In-ternet. L’objectif est d’informer, de sensibiliser et de motiver le public cible, soit les petites et moyennes entreprises, à utiliser des énergies renouvelables.

Résultats

repowermap.org a complété sa technologie cartographique en vue de l’utilisation au Panama. Dans le cadre du projet, 469 installations pour l’utilisation d’énergies renouvelables au Panama ont été reportées sur la carte. L’Universidad Tecnológica du Panama a rédigé une publication sur les activités du projet et a présenté celles-ci lors de différentes conférences.

Acquis

L’Alianza en Energía y Ambiente con Centroamérica (AEA) a intégré la carte générale à la page d’accueil de son site (http://www.sica.int/energia/index.aspx). La carte est en outre utilisée dans des modules de formation qui ont lieu chaque année à l’Universidad Tecnológica Oteima et figure aussi sur le site Internet de celle-ci (https://www.oteima.ac.pa/?s=repower). Quelques nouvelles installations ont été construites sur la base des informations de la carte, mais il est en général difficile de prouver ce lien de cause à effet. L’effet de démonstration du présent projet REPIC au Panama a facilité la réalisation de la carte dans d’autres pays, par exemple dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest avec le soutien de l’ECOWAS Renewable Energy Facility (EREF).