Renergon – Inde

Partenaire suisse

Renergon International AG, Lengwil
www.renergon.com
Victor Elsner

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Inde

Etat du projet:

En cours

Début:

2019

Fin du projet:

2024

Contrat:

2018.14

Apport du partenaire suisse

Fondée en 2010, Renergon International SA dispose d’une expérience avérée en fermentation de matières solides. La planification du projet et la conception de l’installation ainsi que le suivi de la construction et la mise en service de l’installation de biogaz seront entièrement assurés par Renergon, en collaboration avec son partenaire indien « Cities Innovative Biofuels Ltd.». Le transfert de technologie et de savoir-faire est réalisé par la formation des employé·e·s de l’entreprise partenaire.

Description

Une installation de fermentation de matières solides sera installée près de Patiala. Elle sera approvisionnée en fumier de bovins et en paille de riz provenant d’un rayon d’au maximum 5 km. La fermentation des matières solides de Renergon (digestion à sec dans des containers) ne nécessite pas de mélange liquide devant être remué ou pompé. Les besoins en eau pour la transformation des déchets organiques sont ainsi fortement réduits. Le biogaz produit va être traité, converti en Bio-CNG (gaz naturel compressé) et conditionné en bouteilles. L’utilisation de paille de riz diminue drastiquement les problèmes locaux liés à la gestion de ces déchets (brûlis de paille dans les champs) et améliore donc considérablement la qualité de l’air. En outre, la matière résultante du procédé constitue un engrais riche, pouvant être commercialisé sous forme de compost.

Résultats

En juillet 2019, Renergon a remis au partenaire indien les premiers dessins techniques et le cahier des charges pour la planification des travaux locaux. Un terrain de 20’000 m2 a été acquis pour l’installation et le compostage. Les autorités du Pendjab ayant donné leur autorisation, la préparation du terrain a été réalisée en 2020. Le gros-œuvre est presque terminé et les machines ont été livrées. Le toit doit encore être posé et du travail d’isolation et de câblage électrique est encore à effectuer. En raison des retards causés par la pandémie de Covid-19, le projet se terminera fin 2024.