RAVI – Tanzanie

Partenaire suisse

Rural African Ventures Investments RAVI, Berne,
www.farip.ch,
Ueli Scheuermeier EPFL, CEMI, Dominique Foray

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.14

Documentation

Apport du partenaire suisse

RAVI SA est une entreprise helvético-britannique qui est active depuis plus de dix ans dans le développement et le coaching d’investissements potentiels dans les zones rurales de l’Afrique. Le projet pilote sera suivi par la Chaire en Economie et management de l’innovation de l’EPFL à Lausanne.

Description

L’entreprise tanzanienne CB Company SA est basée à Mafinga, dans les régions montagneuses du Sud de la Tanzanie. La société Rural African Ventures Investments (RAVI) a été chargée de trouver des solutions permettant d’utiliser les grandes quantités de déchets de bois provenant de l’exploitation forestière des hauts-plateaux tanzaniens. L’association Holzenergie Emmental a été choisie comme partenaire qualifié, car elle possède la technologie la mieux adaptée au contexte tanzanien pour produire les copeaux de bois et les transporter à l’installation de production d’énergie. Une grande usine de fabrication de papier de la région sera le premier client important pour le lancement du projet. Le projet pilote étudiera la viabilité technique, opérationnelle et économique du concept. Le projet servira également d’étude de cas pour la Chaire en Economie et management de l’innovation de l’EPFL, qui en assurera le suivi. L’objectif à long-terme est l’élaboration de modèles commerciaux viables pour les petites et moyennes entreprises rurales, dont l’activité consistera à produire, dans un premier temps, de la chaleur industrielle, puis aussi de l’électricité avec les déchets provenant de l’exploitation du bois des plantations forestières.

Résultats

Le bois-énergie se trouve sur place en grandes quantités et la technique de production de copeaux de bois (à l’aide d’un convoi mobile comprenant un tracteur, une benne et une déchiqueteuse) a été introduite et testée avec succès. La faisabilité technique et opérationnelle est démontrée. En revanche, l’existence d’une demande et la rentabilité n’ont pas encore été prouvées. D’autres possibilités prometteuses seraient à explorer, comme l’électrification décentralisée et l’exploitation durable de la forêt.

Acquis

Au cours du projet, un consortium a été créé par les intervenants de l’Emmental et des entreprises afin de poursuivre les activités dans le domaine de l’énergie et de l’économie forestière en Tanzanie.